Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Bilan de plus de 20 ans passes au sommet de l’Etat : IBK de quoi être satisfait !
Publié le mercredi 4 octobre 2017  |  Le Démocrate
Lancement
© aBamako.com par A.S
Lancement des festivités du centenaire du Président Modibo Keita
Bamako, le 11 juin 2015, le CICB a abrité la cérémonie de lancement des festivités du centenaire du Président Modibo Keita, c`était sous la Haute présidence de SEM, Ibrahim Boubacar KEITA
Comment


Ibrahim Boubacar Keita a de quoi être satisfait d’un bilan de plus de 20 ans passés au sommet de l’état en tant que ministre, Premier ministre, président de l’Assemblée nationale et président de la République. Qu’en est-il exactement?
Depuis l’avènement de la “démocratie” dans notre pays en la faveur des événements de Mars 1991, les consensus entre l’élite et les citoyens lambda ont été subtilement modifiés, manipulés et également corrompus pour ne servir que les intérêts de l’élite. Continuellement nous avons accepté ces changements comme des moutons, et du fait que nous pouvons nous adapter pour vivre sous n’importe quelle condition, le trait de caractère qui nous a permis de survivre est le même trait qui est à l’origine de notre exploitation, de notre spoliation et de notre expropriation. Il est évidemment avéré que la presque totalité de toutes les sociétés possèdent une élite, et les élites veulent conserver le pouvoir parfois au détriment de l’intérêt général du peuple. Et le moyen pour conserver le pouvoir n’est pas seulement de contrôler les moyens de production, en termes marxistes, c’est-à-dire en contrôlant l’argent, sinon en contrôlant le plan cognitif, notre manière de penser. Et ce qui importe réellement à ce propos, ce n’est pas tant ce qui se dit en public, sinon ce qui n’est pas débattu, ce qui ne se dit pas.



Le vol et le viol collectif dont nous sommes quotidiennement victimes expliquent en partie l’incompétence face aux enjeux et la cupidité de l’élite qui a encadrée le pseudo mouvement démocratique pendant ces vingt-cinq(25) dernières années. Aucune promesse tenue n’a vu le jour. Le fameux “kokadjé” a été un leurre quand nous savons que la troisième république a connu plus de politiciens milliardaires que les deux républiques précédentes.

Combien de villas somptueuses ont été construites à Bamako et dans les chefs-lieux de région ?

Combien de voitures luxueuses circulent maintenant dans nos villes ?

Combien de leurs enfants ont été envoyés à l’étranger pour étudier dans des universités prestigieuses?

Voilà autant de questionnent dont la liste n’est pas exhaustive.

La Rédaction

Commentaires