Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Président du RDS, Younouss Hamey Dicko : Une girouette invétéré et sans base électorale !
Publié le mercredi 4 octobre 2017  |  Le Démocrate
Dans
© aBamako.com par A.S
Dans le cadre des concertations avec les forces vives de la Nation, le président de la République, Ibrahim Boubacar Keïta, a rencontré hier à Koulouba les responsables des partis de la majorité présidentielle.
Comment


Au Mali, certaines personnes doivent se taire. Ils n’ont aucune conviction, telle une girouette, ils suivent la direction du vent. Comme Talleyrand, ils sont à la botte de tous les régimes. Le Président du RDS, le Pr Younouss Hamey Dicko en est la parfaite illustration. L’homme a su s’adapter aux circonstances politiques pour opportunément les tourner à son avantage.
Politicien sans conviction et sans base électorale, le Pr Dicko est un versatile invétéré qui telle une girouette suit la direction du vent. Le Mali entier se souvint comme si c’était hier que ce vieux grognon avait signé une alliance avec le candidat de l’URD à la veille de l’élection présidentielle de 2012. Il n’a pas attendu la moindre seconde à regagner le rang des putschistes une fois le coup d’Etat survenu le 22 mars 2012. L’histoire retiendra que le Pr Dicko était l’un des hommes de pailles des mutins de Kati. A ce titre, il pourfendait non seulement la démocratie mais également les anciens dignitaires du pouvoir. Comme si cela ne suffisait pas, ce piètre politicien était devenu un laudateur des putschistes de Kati. Aujourd’hui, il semble oublier ces derniers en leur abandonnant à leurs tristes sorts.



Suiviste devant l’éternel car incapable de se porter candidat puisque son parti RDS ne se limite qu’à lui seul, le Pr Dicko décide de soutenir le candidat IBK en 2013. Pari gagnant, puisque ce dernier arrive à être élu Président de la République. Depuis le Pr Dicko multiplie les sorties médiatiques les unes plus catastrophiques que les autres. La dernière en date a eu lieu le 19 septembre dernier à la maison de la presse. Au cours de laquelle, il a en effet affirmé qu’en 2013 que le Mali n’existait pas et était la risée du Monde. Mais il a oublié d’ajouter qu’il faisait partie des personnes qui ont fait du Mali la risée du monde. Amnésique, l’homme faisait partie des organisateurs de la marche de la « honte » en 2012. Une marche qui a abouti à l’agression du Président par intérim, le Pr Dioncounda Traoré. Le peuple se souvient encore Professeur, car il a de la mémoire. Sans vergogne, ce politicien sans fief a oublié qu’il a été ministre de la République dans ce pays. Alors qui a fait le Mali la risée du monde ? L’organisation de sa marche de la « honte » en 2012 ou sa gestion catastrophique des affaires au moment où il était aux affaires. Zélé, le Pr Dicko a ajouté que le Mali sous IBK est en passe de devenir une grande puissance économique et militaire de la sous-région. A travers cette déclaration, le Pr Dicko semble être coupé carrément de la réalité. Il fait du dénie de la réalité. C’est peut-être dû à son âge.

Le Pr Dicko peut faire la politique de son tube digestif, mais de grâce qu’il cesse ces déclarations éhontées qui frisent avec le ridicule et qui sont à la limite des insultes pour le peuple malien. Le Président du RDS montre qu’il ne vit pas dans le même pays que les Maliens. Nous comprenons pourquoi IBK a échoué dans son projet de révision de la Constitution, car si ce sont les pirouettes, pardon, les personnes comme le Pr Dicko qui lui donnent des conseils, il a du chemin à parcourir. Le Président de la République IBK continuera à échouer dans ses projets aussi longtemps qu’il écoutera des séniles comme le Pr Dicko. A lui d’en tirer les conséquences. Mais cela un autre débat.

Famory Macalou
Commentaires