Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

«Talents de presse» : la 4ème édition a récompensé ses lauréats
Publié le mercredi 4 octobre 2017  |  Le Reporter
Lancement
© aBamako.com par A S
Lancement de la 3è édition du concours "Talent de Presse
Bamako, le 13 Octobre 2014, Lancement de la 3è édition du concours "Talent de Presse
Comment


L’hôtel La Résidence de Wassoulou sis à Kalabancoura ACI a servi de cadre à la cérémonie de remise de trophées de la 4ème édition du concours «Talents de Presse». C’était le vendredi 22 septembre, sous la présidence du représentant du ministre de la Jeunesse et de la Construction citoyenne, en présence du représentant du directeur de la Canan.

«Talents de presse» est un concours organisé tous les ans par l’Organisation des journalistes reporters du Mali (Ojrm), en collaboration avec le Club des Amis de l’Union européenne. Il vise à mettre en compétition des journalistes reporters sur un thème donné. Cette année, le thème était «Rôle de la presse dans la mise en œuvre de l’accord de paix issu du processus d’Alger au Mali». Une quinzaine de journalistes maliens ont postulé.

Après la présentation des membres du jury, par notre confère de radio Kledu, Mahamadou Kane, maître de cérémonie, le secrétaire général de l’Ojrm, Kassim Traoré, indiquera à l’assistance comment son Organisation a eu des lots de cadeaux pour les gagnants de cette 4ème édition de «Talents de presse». Avant d’encourager les journalistes à postuler pour l’année prochaine. Car, dit-il, beaucoup d’autres cadeaux seront au rendez-vous des éditions à venir.

Pour sa part, Amadou Maïga, notre confrère du journal Le Guido, a insisté et déploré la participation féminine à cette 4ème édition. Avant d’inviter ses confères à participer tous les ans à ce concours qui vise à raffermir les liens entre les reporters des différentes rédactions.
Le président du Club des amis de l’Union européenne au Mali, Ibrahim Soufountera, laissera entendre que les difficultés auxquelles le Mali fait face depuis quelques années ont fini par convaincre plus d’un sur l’opportunité et la pertinence de l’implication de la presse dans tout le processus de construction de la paix et de la réconciliation. Il s’est enfin dit heureux de la bonne organisation de la cérémonie et l’engagement de la presse.

Le moment tant attendu était bien sûr la révélation des noms des lauréats de cette quatrième édition de «Talents de presse», par la présidente du jury, Ramata Diaoura. Au total, quatre catégories étaient en compétition : presse écrite ; presse en ligne ; Radio ; Télévision.
Dans la catégorie Presse écrite, le premier prix a été décerné à Dieudonné Tembely du journal «Info Sept» qui a eu une moto Djakarta, et Aguibou Sogodogo du journal «Le Républicain» a été classé deuxième. Togouna Traoré du journal «Nouvel Horizon» a obtenu le troisième prix dans cette catégorie. Ces deux derniers ont reçu chacun un ordinateur comme prix d’encouragement.

Mohamed I. El Ansary de «Malinet» a remporté le 1er prix dans la catégorie Presse en ligne ; il a reçu une moto Djakarta comme cadeau. Malheureusement, le deuxième postulant dans sa catégorie a fait hors sujet, selon la présidente du jury. Quant à la catégorie Radio, il était le seul postulant. Il s’agit d’Abdoulaye Coulibaly de la radio «La Voix des jeunes». Il a gagné lui aussi une moto Djakarta.

Oumar B. Sidibé du Groupe Renouveau s’est taillé la part du lion en se classant premier dans la catégorie Télévision, à travers son reportage inédit de six minutes sur le thème du concours. Dans cette catégorie, ils étaient deux à postuler. Mais, selon le jury, l’autre postulant a fait hors sujet. Notre confrère Oumar B. Sidibé de Renouveau Télé a remporté, en plus d’une moto Djakarta, un ordinateur portable.

Par ailleurs, Douba Dembélé, correspondant de Radio Kledu à Ségou, a été encouragé pour sa participation au concours. Il a reçu un Smartphone de marque Samsung.
Signalons que les cadeaux offerts aux gagnants ont été donnés par la Canam, le ministre Abdoul Karim Konaté dit Empé et le ministre Amadou Koïta. Une collation, sous l’animation musicale de la star du «Wassoulou», Mama Toumani Koné et son orchestre, a été un moment de détente et de bonheur dans cette cérémonie de remise de trophées de la 4ème édition du concours «Talents de presse». Les journalistes et les invités ont été conquis par les notes de Mama Toumani Koné. Vivement l’édition prochaine !

Ousmane DIAKITE
Commentaires