Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Art et Culture

Notre justice «...restera un bluff, elle est un leurre sans lueur d’espoir»
Publié le mercredi 4 octobre 2017  |  Le Reporter
Comment


«En introduction à un des mes livres, je disais ceci : Les Wôbès friands de miel, construisent leur temple avec du miel. Et leur coutume leur interdit de se lécher le bout du doigt car à chaque fois, même si un d'eux, à quelque niveau qu'ils soient, le faisait, le temple s'écroulerait et ils seraient obligés de tout recommencer.

Je commencerai par avouer qu'il m'est arrivé de me lécher les doigts, et d'en être content avant d'émettre quelques réflexions au sujet de la justice dans notre pays. L'individualisme est un des plus gros dangers qui puissent apporter malheur à la collectivité. Et pourtant, comme le dit Alexis de Tocqueville, il (l’individualisme) est d'origine démocratique. Tocqueville est un jeune aristocrate normand qui décide d'aller étudier le fonctionnement de la démocratie aux États-Unis en 1831 pour revenir servir son pays, la France qui était à l'époque une monarchie constitutionnelle, pas une démocratie. Tocqueville poursuit : ’et l'individualisme menace de se développer à mesure que les conditions s'égalisent’.

L'individualisme est un peu à la base du pourrissement de la justice, de notre justice, comme de beaucoup d'autres choses. Ceci dit, je pense que : tant qu'il y aura dans le ventre de notre nation des échanges de faveurs, des relations d'intérêts personnels entre les hommes politiques et les citoyens ; tant qu'il y aura dans le ventre de notre nation des individus cultivateurs du culte de la personnalité avec passion et de façon continue et soutenue ; tant que ceux-là continueront dans le ventre de notre nation à se hisser au-dessus de la loi en se dandinant solennellement dans les labyrinthes de l'appareil d'Etat en toute quiétude ; alors la justice aura mauvaise digestion, elle restera un bluff, elle est un leurre sans lueur d'espoir.»

Habib DEMBELE
Guimba National
Commentaires