Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Justice : Les grands chantiers de Me Mamadou Ismaël Konaté
Publié le jeudi 5 octobre 2017  |  Le 22 Septembre
La
© aBamako.com par FS
La CNDH lance la 5è édition de la semaine des Droits de l’Homme
La salle de conférence de la la Faculté de Droit Privé de Bamako a abrité le Mardi 6 Décembre 2016, la Cérémonie de lancement officiel de la 5è édition de la semaine des Droits de l’Homme. Photo: Me Mamadou I. Konaté
Comment


En 14 mois passé à la tête du département, le ministre de la justice, Me Mamadou Ismaël Konaté a pu toucher du doigt l’essentiel des défis de la justice, notamment la politique carcérale, les conditions matérielles, les personnels, les textes et les pratiques et les accords internationaux
Pour informer sur l’état de la justice et mettre en relief les grands chantiers en cours, le ministre de la Justice, Garde des Sceaux, Mamadou I. Konaté a organisé le lundi 02 octobre à son département, un déjeuner de presse. Un exercice rare qui avait regroupé les représentants de la famille judiciaire et des partenaires techniques.

L’occasion pour le ministre Konaté de s’appesantir sur une préoccupation majeure de la justice, le budget de la justice moins de 1% du budget national, mais aussi sur les conditions carcérales en République du Mali. Il a partagé avec la presse les grands chantiers en cours de réalisation, amorcés depuis son arrivée à la tête du département.

S’agissant du budget de la justice, le ministre a déploré que ce soit l’un des plus bas de la sous-région. A l’en croire, le budget 2017 pour la justice est de 15 milliards 280 millions 370 mille francs CFA, soit moins de 1%. Selon lui, cette faible dotation financière de la justice explique l’état défectueux des bâtiments dans beaucoup de localités à l’intérieur du pays.

Sur le personnel, il a fait constater que le Mali compte aujourd’hui 571 magistrats (510 hommes et 61 femmes ; 265 greffiers (66 hommes et 199 femmes) ; 55 greffiers en Chef (27 hommes et 28 femmes) ; 602 surveillants de prison et près de 1 735 autre personnel de justice. Sur les conditions matérielles et logistiques de la justice, le ministre qui a fait une série de visites à l’intérieur du pays dresse un tableau peu reluisant. Des bâtiments en ruine, des prisons surpeuplées, des équipements désuets, des justiciables en perte de confiance, des palais de justice sans table, ni banc dans certaines localités, tels sont les constats du ministre Konaté.

Pour faire face à tous ces défis, le ministre en outre, Me Mamadou Ismaël Konaté a souligné que les plus hautes autorités ont consenti d’énormes efforts pour l’équipement et l’amélioration des conditions de vie et de travail des agents du secteur de la justice. A titre illustratif, il a évoqué ses chantiers de désengorgement des prisons, dont le projet de construction de la nouvelle maison d’arrêt de Bamako à Kéniéroba d’un coût estimé à 9 milliards de Fcfa. Cette nouvelle prison aura une capacité de 2000 prisonniers. Les travaux de sa construction dureront 24 mois. Par ce chantier, Me Konaté entend faire de la prison un lieu d’humanité qui donne l’occasion à ceux qui se sont égarés un moment dans la société, de pouvoir prendre conscience.

Sur la modernisation de la Justice, le ministre Konaté a à son actif plusieurs actions, notamment la dotation des services de nouveaux véhicules, la formation continue du personnel de justice mais aussi le grand chantier de révision de certains textes et codes du Mali.

DK
Commentaires