Entre le gouvernement et les fournisseurs de l’Etat, le torchon brûle autour d’une dette intérieure s’élevant à 36 milliards de FCFA. Pour éteindre le feu qui couve à l’horizon, le Premier ministre, Abdoulaye Idrissa Maïga a reçu ce mercredi 4 octobre 2017, les membres de l’Association des fournisseurs et opérateurs du Mali. A l’ordre du jour de leur rencontre, le paiement de la dette intérieure due par l’Etat. Une commission a été mise en place pour dénouer cette crise qui est sur le point de prendre une proportion inquiétante et de nature à surchauffer le front social. Le Premier ministre Abdoulaye Idrissa Maïga mise sur une solution d’ici le 27 octobre prochain. A cet effet, les responsables de l’Association des fournisseurs et opérateurs du Mali ont suspendu leur marche initialement prévue pour le 12octobre.
La dette intérieure qui concerne plus de 3000 fournisseurs maliens remonte aux années 1995 à 2012 où le paiement des premières tranches a débuté après le coup d’Etat de 2012. Selon le Vice-président de l’Association des fournisseurs et opérateurs du Mali, Cheick Oumar Traoré, les échanges avec le Premier ministre Abdoulaye Idrissa Maïga ont porté sur un présumé refus du ministre de l’Economie et des Finances, Boubou Cissé de payer la dette intérieure des fournisseurs.
Pour lui, la présente rencontre visait à solliciter l’arbitrage du chef du gouvernement concernant le paiement de cette dette qui s’élève à environ 36 milliards de Fcfa. Face à cette situation, dira-t-il, le premier ministre a décidé de mettre en place une commission pour trouver une solution d’ici le 27 octobre prochain. « Nous sommes venus pour réclamer la dette intérieure à l’Etat pour les fournisseurs maliens. Le premier ministre a créé une commission dont nous sommes membres avec quelques membres du gouvernement pour trouver une solution d’ici le 27 octobre prochain.
Il s’agissait d’un bras de fer entre le ministre des Finances et les fournisseurs par rapport à certains dossiers qu’il juge non conformes aux normes de paiement. Pourtant, ces dossiers ont été préalablement audités par des experts, mais le ministre Cissé trouve que les dossiers ne sont pas au complet. Nous voulons le paiement de la totalité des dettes qui s’élève à 36 milliards de nos francs. Nous sommes satisfaits de la décision du chef du gouvernement qui consiste à mettre en place une commission pour chercher une solution au problème et de nous rendre compte à une prochaine réunion prévue pour le 27 octobre. Donc, nous allons suspendre notre marche prévue pour le 12 octobre», a-t-il déclaré.
Pour sa part, le ministre de l’Economie et des Finances, Boubou Cissé a rappelé que les dossiers ont été étudiés suivant deux phases. Selon le ministre, il y avait souvent des lignes extrabudgétaires, par contre tous les dossiers qui ont pu être justifiés, ont été payés. A en croire, les dossiers qui sont en souffrance ont été bloqués notamment, faute du non respect de la procédure de paiement, d’absence de pièces de justification de base.