Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Reconnaissance de mérite : Le Pr Samba Ousmane Sow primé aux USA
Publié le jeudi 5 octobre 2017  |  L’Indicateur Renouveau
Rencontre
© aBamako.com par Momo
Rencontre entre le Ministre de la santé et les syndicats de la santé
Bamako, le 14 avril 2017 le ministre de la santé en compagnie de son Homologue du commerce ont rencontrés les syndicats a la bourse de travail
Comment


Le ministre de la Santé et de l’Hygiène publique, Professeur Samba Ousmane Sow, est médecin et chercheur malien. Son mérite vient encore une fois d’être reconnu hors de nos frontières. Hier mercredi 04 Octobre 2017, Samba Sow a été distingué à Washington par l’Institute for Health Metrics and Evaluation de Seatle.

Le ministre de la santé du Mali remporte le prix « Roux » d’une valeur de 100 000 dollars américains pour ses efforts en faveur de la promotion de la campagne de vaccination des enfants de moins de 6 ans contre la méningite.
Le prix Roux a été initié en 2013 pour reconnaitre les efforts des acteurs de la santé en matière de la réduction des impacts des maladies.

Il y a 4 ans, le couple David et Barbara Roux ont initié ce prix pour récompenser l’innovation dans l’application de la recherche dans la lutte contre la maladie. Le prix qui est attribué annuellement, reconnait celui ou celle qui a utilisé les données sur les maladies de manière audacieuse pour rendre améliorer la santé de la population.

Ainsi, le Pr Samba Sow est la quatrième personnalité au monde à emporter ce prix après Dr John Q Wong, Professeur associé à l’Université de médecine et de santé publique d’Athènes (2016à); Dr Agnes Binagwaho, ancien ministre de la Santé du Rwanda (2015) et de Dr Rodrigo Guerrero, ancien Maire de Cali (Colombie- 2014).

Il faut rappeler que le Professeur Samba Sow est détenteur de plusieurs prix dans le domaine de la recherche sur la santé.

L’ancien directeur du Centre national d’appui à la lutte contre la maladie est Officier de l’Ordre national du Mali, et Professeur à l’Université de Maryland (USA). Il a été décoré en janvier dernier, Chevalier de l’Ordre National de la Légion d’Honneur de France.

Le lauréat de ce prestigieux prix « Roux » s’engage à reverser l’intégralité de ce fonds dans le cadre de la campagne de vaccination des enfants de son pays auquel, il dit devoir encore.

Issu d’une famille modeste, Samba Sow, a partage ses biens pour soulager les démunis surtout dans le cadre de la médecine et même social.

Ousmane Daou
Commentaires

Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux

Comment