Le Mali semble être le seul pays au monde où le ridicule ne tue pas. On vole, on se glorifie, on se montre comme un messie. Voilà à quoi on assiste en ces derniers jours au Mali avec l’annonce de deux candidatures au poste de président de la République pour les élections présidentielles de 2018. Deux anciens PDG de la CMDT qui se sont succédé, Kalifa Sanogo et Modibo Koné, quelques mois après avoir été chassés du poste de PDG de la CMDT, ont officiellement déclaré leur ambition.
Bourse au Japon
Ces hommes au regard de leur passé n’ont pas de bonne moralité. Ils ont pillé, endetté la CMDT et conduit les paysans vers la famine.
Tout a commencé avec Kalifa Sanogo, ce fils d’une des régions maliennes qualifiée de zone agricole par excellence. C’est lui qui est venu avec l’engrais dit frelaté en complicité avec l’actuel président du RPM, Dr Bocari Treta. Les conséquences sur le terrain, tout le monde le sait. Dans les régions de Ségou et Sikasso, les paysans sont dans la détresse totale. Ils ont perdu tout. Ce même Kalifa Sanogo avait aussi passé des marchés de gré à gré au bénéfice de son fils.
Qui a pipé mot ? Au contraire à l’époque allié du régime, il n’a rien craint, il se glorifiait, se tapait la poitrine. Après avoir été débarqué pour plusieurs fautes graves, Kalifa par je ne sais comment est parvenu à se faire élire à la tête de la mairie de Sikasso. Les Sikassois l’ont voté. Ils n’ont pas tenu compte des conséquences qu’ils subissent à cause de la mauvaise politique d’un des leurs. Ils semblaient être dans la dynamique du vote sanction contre le maire sortant Mamadou Tangara donc tout sauf M. Tangara.
Modibo Koné s’est aussi montré pire que Kalifa dans l’exercice de la fonction de premier responsable de la CMDT. Dans les coulisses, il aurait détourné plusieurs dizaine de milliards. Marché de gré à gré, surfacturation… Koné a tout fait sauf du bien sous sa gestion. Et en plus, le mouvement de Modibo est rempli d’hommes sans moralité qui ont été chassés de leur fonction d’Etat pour mauvaise gestion.
Et voilà, ce sont ces hommes qui ont affaissé la CMDT qui prétendent au fauteuil de président. Des hommes qui ont pillé une simple structure chargée de gérer les paysans, si on les confie un Etat tout entier, le Mali s’écroulera en quelques mois sous le poids de la corruption, de l’endettement…
Si on est en réalité dans un Etat de droit, ces deux hommes devraient se trouver actuellement en prison en train de méditer sur leur sort.
Plus de détails dans nos prochaines parutions
Boubacar Yalkoué