Pour tous ceux qui pourraient imaginer que le Mali et le Bangladesh soient deux pays sans aucune connexion, une jeune association vient démonter le contraire. Pas seulement par une simple création mais aussi et surtout par l’implication de celle-ci dans le quotidien social des Maliens.
Bourse au Japon
Historique et Création
La création de l’Association des Ressortissants du Bangladesh vivant au Mali est née d’une idée conjointe des Ressortissants du Bangladesh vivant au Mali évoluant dans des différents domaines d’activités comme le Commerce, l’Administration publique, l’Industrie, santé/Pharmacie.
Le principal déclencheur étant le besoin de synergie d’actions des opérateurs économiques et Administrateurs Bangladeshis vivant au Mali dans le but de créer un cadre de rencontres et d’échanges entre les Bangladeshis vivant au Mali. Il est aussi question de créer un lien fort entre les ressortissants du Bengladesh et les citoyens maliens. .
C’est partant de cette réflexion que le ARBM a été créé 07 Septembre 2015 pour une plus grande conjugaison des efforts des acteurs à travers un regroupement fort, dynamique d’intervenants pour une meilleure prise en compte des besoins des membres et servir d’interface entre les autorités maliennes et nos compatriotes Bangladeshis vivant au Mali.
II/Mission
L’ARBM a pour mission de renforcer les capacités organisationnelles et institutionnelles de ses membres résidant et de ses compatriotes venant d’arriver vis-à-vis des autorités maliennes.
III/objectifs
L’ARBM a pour objectifs de :
1. Créer un cadre d’échanges d’expériences et de concertation ;
2. Valoriser les compétences internes d’Association ;
3. Servir d’interface pour la mobilisation des ressources matérielles, techniques et financières durables pour soutenir les personnes en situations difficiles au Mali ;
4. Développer un partenariat interne et externe ;
5. Développer un système adéquat d’information et de communication ;
6. Créer une force de négociation et de plaidoyer en matière de santé (épidémie ou autres maladies contagieuses et incurables),
7. Renforcer les compétences de ses membres par la formation et l’information.
IV/ Services et actions
L’ARBM et ses membres travaillent spécifiquement dans beaucoup de domaine à travers :
1. L’information, l’éducation, et la communication pour un changement de comportement;
2. Le Conseil et le Soutien ;
3. La prise en charge (médicale, alimentaire, vestimentaire. Ect.) ;
4. Le soutien matériel et économique aux enfants des familles pauvres ;
5. Le partenariat et l’accompagnement des structures socio-sanitaires et socio-économique ;
6. L’accompagnement et la mise en œuvre des projets, programmes et politiques de développement au Mali pour un développement humain durable.