La salle de conférence de la Piscine Olympique du stade Modibo Kéita a servi de cadre le jeudi 11 avril 2013, à la cérémonie de Prestation de Serment de 16 volontaire formés par le Centre National de Promotion du Volontariat au Mali (CNPV) et mis à la disposition de Bornefonden-Mali, une fondation danoise au service de l’enfance. Présidée par le Ministre de la Jeunesse et des Sports, M. Hamèye Founé Mahalmadane, la cérémonie a enregistrée la présence du Directeur des ressources de cette fondation et du Directeur général du CNPV, respectivement MM. Boubacar Faïnké et Ibrahim Ag Nock. La cérémonie a été introduite par l’hymne nationale chantée à l’unisson par les volontaires et les officiels.
Dans son mot de bienvenu, M. Ag Nock a situé l’événement dans son contexte en rappelant que cette cérémonie de prestation de serment met fin à trois jours de formation en pré-volontariat. Il a assuré que les 16 volontaires mis à la disposition de Bornefonden-Mali ont été sélectionnés sur la base des critères rigoureux et qu’ils sont déterminés à service les communautés bénéficiaires avec courage et détermination.
Ces volontaires vont mettre leur expertise au service desdites communautés dans des domaines comme la comptabilité, les droits humains, la santé de reproduction, le développement durable à travers des activités génératrices de revenus... Avant la remise des attestations, la formule du serment a été lue par Modibo Kane Dembélé au nom de ses camarades qui ont y tous pris l’engagement de s’y conformer.
Le Ministre de la Jeunesse et des Sports a remercié Bornefonden-Mali pour avoir sollicité le CNPV afin de bénéficier de l’appui des volontaires nationaux. «Cette initiative doit être encouragée et renforcée. Il appartient aux volontaires de relever le défi de la confiance que leur a accordée d’abord le CNPV et ensuite l’ONG Bornefonden-Mali dont les efforts de développement des régions de Koulikoro et Sikasso sont reconnus de tous», a souligné le Ministre Hamèye Founé Mahalmadane. Il a souhaité que cette première expérience soit «l’ébauche d’une coopération riche et fructueuse» entre la fondation danoise et le CNPV.
Aux 16 volontaires, le Ministre a rappelé, «vous aller certainement travailler dans des conditions difficiles. Mais, je ne doute point de votre engagement patriotique et votre croyance à ce pays, le Mali si cher à nous tous, qui vous permettront de vous en sortir et de donner satisfaction aux communautés que vous serez amenés à service».
A son avis, «les volontaires nationaux doivent être les porte-drapeaux du développement local. Aussi, doivent-ils être caractérisés par un esprit de mission au service du plus grand nombre».
Un acteur clef du développement local
Dans son allocution, le Ministre Hamèye Founé a salué les efforts du CNPV qui, depuis sa création en juillet 2011, se débat pour assurer ses missions de promotion du volontariat national. Et cela malgré la crise et les difficultés du pays.
«J’ai grand espoir que les efforts conjugués du gouvernement et des Partenaires Techniques et Financiers permettront au CNPV d’apporter sa contribution au développement socioéconomique du pays».
Implantée au Mali depuis 2003, Bornefonden intervient dans les localités de Bougouni, Yanfolila et Dioïla, donc dans les régions de Sikasso et de Koulikoro.
Elle a essentiellement comme mission d’aider les enfants des pays pauvres à devenir des adultes en bonne santé, bien éduqués et indépendants et de les soutenir (eux et leurs parents) afin qu'ils puissent disposer de moyens d'existence permanents et poursuivre un développement durable et continu au sein de leur collectivité locale.
La vision de la Fondation danoise est celle d’un monde où les enfants sont libres et grandissent pour devenir des citoyens en bonne santé, bien éduqués et indépendants, créant eux-mêmes leur base d’existence au sein d’une collectivité locale gérée démocratiquement…
Son objectif global est donc de créer des opportunités afin que les enfants atteignent leur pleine potentialité en mettant en valeur leurs capacités et habiletés, en faisant la promotion de leur droit de participation et de leur capacité à se comporter en agents de changement…
Dans ses trois localités d’intervention au Mali, à la date de décembre 2012, cette Fondation internationale parrainait 13 683 enfants. Au niveau des activités génératrices de revenus (AGR), son action touchait 28 777 bénéficiaires réunis au sein de 343 associations. Et cela pour un financement estimé à près de 500 millions de F CFA. Ce qui de l’ONG une actrice incontournable dans le développement local.