Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

‘’AN ka Ben ‘’ de Moussa Timbiné au stade du 26 mars le 8 octobre prochain : Déjà, l’échec patent !
Publié le jeudi 5 octobre 2017  |  Le Pays
Comment


S’il y a un mouvement qui n’a pas sa raison d’exister au Mali, c’est bien le fameux mouvement ‘’ AN KA BEN’’ dont l’objectif n’est que de gaspiller nos ressources économiques à travers l’organisation d’un ou des meetings sans but précis. Pour défendre le résultat catastrophique d’IBK, ledit mouvement serait en meeting ce dimanche 08 octobre au Stade du 26 mars au nom de la paix.


L’image de ses principaux leaders détermine à priori l’échec de AN KA BEN. Un mouvement dirigé par l’honorable Moussa Timbiné, l’incarnation de la virulence ; Amadou Koita, l’incarnation de la prostitution politique et Hamane Touré dit serpent, l’incarnation de l’opportunisme et l’inconstance dans les actions, peut-il réunir tous les maliens autour de la paix ? Doute fort pour ne pas dire impossible.
Créé depuis plus d’un an et dirigé par le tout puissant 1er vice-président de l’assemblée Moussa Timbiné, le mouvement ‘’ANKA BEN’’, son existence, est plus qu’inutile pour le peuple malien .Le mouvement s’est fixé comme objectif de réunir les fils et les filles de ce pays autour d’une même table de la paix. Mais il est loin d’atteindre cet objectif. Selon nos constats, ANKA BEN est juste un mouvement mis en place par l’honorable Timbiné pour récupérer les jeunes compétents, déçus de l’actuelle gouvernance, vers ce régime défaillant de Ibrahim Boubacar Keita. Réunir les maliens autour de la paix n’est qu’une façade.
Pour rappel, le mouvement avait fait un premier meeting sans retombée honorable. Et nous n’avions senti aucun changement positif dans le cadre de la paix entre les Maliens. Avec la participation d’Amadou Koita, ancien protégé d’ATT, les populations espéraient au retour d’ATT mais peine perdue.
Après plusieurs tentatives de marches et meetings de soutien au projet de révision constitutionnelle avortée, les leaders du mouvement veulent passer à la récupération politique par l’organisation de ce meeting. Combien coutera l’organisation de ce meeting à nos maigres ressources ? Des millions certainement ! En dehors de la location des SOTRAMAS, la confection des t-shirt et autres, nous savons comment on mobilise les populations à participer aux manifestations au Mali. Il faut partager des billets de banques aux jeunes pour pouvoir faire de la mobilisation. Voilà pourquoi nous parlons du pillage de nos maigres ressources.
Ceux qui sont au-devant de l’évènement n’ont pas bonne presse.
D’abord Moussa Timbiné. De l’espoir de la jeunesse malienne en 2013, il est devenu le désespoir pour cette même jeunesse en l’espace seulement de 4 ans. Sa virulence dans ses propos lui a conduit l’échec. Beaucoup considèrent qu’il n’est pas cet homme qui pourra réunir les maliens autour de la paix ; ses actions seront justes considérées comme une récupération politique car nous sommes à quelques mois des élections.
Quant à Amadou koita, Il fallait voir sa position contre IBK dans les années 2013 et 2014 pour ne plus croire à cet homme qui peut changer de position quand sa condition de vie change. Qui ne lui a pas vu défendre ATT sous son règne et c’est ce dernier qu’il accuse en disant que c’est sous lui que le Mali est tombé aussi bas.
Le très connu opportuniste Hamane Touré, défenseur confirmé de tous les présidents, est aussi l’un des leaders du mouvement ANKA BEN. Sa seule conviction, c’est sa tête ; d’avoir un poste. Il est synonyme de l’inconstance dans les actions. La population malienne est consciente et ne suivra qu’un homme convaincant et constant dans toutes ses actions.
Avec ces personnes précitées comme leaders, la réussite de ce meeting ne sera qu’un leurre.
Wait and see
B . Guindo
Commentaires