Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Administration des collèges Horizon : Les arrêtés du Ministre de l’Education nationale attaqués en justice
Publié le jeudi 5 octobre 2017  |  Le Combat
Marche
© aBamako.com par Momo
Marche de l’opposition
Bamako, le 21 mai l`opposition a organisé une marche
Comment


Les Responsables des collèges Horizon ont rencontré la presse, hier mercredi, pour se prononcer sur la décision de la primature par rapport à la mise en place d’une administration provisoire pour la gestion de ces établissements.
La Primature, dans la crise qui oppose les collèges Horizon et la fondation Maarif, a pris la décision de mettre en place une administration provisoire qui sera composée des parents d’élèves, des enseignants et de la fondation Maarif. La primature a annoncé que l’Etat malien va désigner un Directeur. Une décision qui ne semble pas contenter les Responsables des collèges Horizon. Hier, en conférence de presse, accompagnés de leur Avocat, Me Demba Traoré, ils l’ont fait savoir. Pour Me Demba, le Mali n’a pas à mettre dans la rue ses enfants pour une « prétendue » relation avec un État. Il a dénoncé l’attitude du Gouvernement malien qui, en violation de ses propres textes, humilie toute une nation. Car, selon le célèbre Avocat, en signant un protocole d’accord avec la fondation Maarif, le 15 août dernier, dans lequel l’Etat décide de transférer tous les actifs des collèges Horizon à cette fondation en l’absence des Responsables des collèges Horizon, s’est fourvoyé et mis à nue sa volonté manifeste de priver les 3200 élèves d’une bonne école. Il a déploré le comportement de cette fondation qui est censée être là pour éduquer, s’est comportée en véritable bande de « brigands » en envahissant avec la bénédiction de la Garde nationale les locaux des collèges Horizon. « Ils ont cassé les portes et fenêtres, changé les serrures, brûlé les documents des élèves, des ordinateurs, volé des disques durs, etc. », a dit Me Demba. Toute chose qui les a amenés à déposer des plaintes auprès des Tribunaux.
En ce qui concerne les Arrêtés pris par le Ministre de l’Education nationale, Me Demba dira qu’étant illégaux, ils sont actuellement attaqués en annulation et en sursis à exécution devant la section administrative de la Cour suprême. Il en est de même pour les décisions du Gouvernorat actuellement attaquées devant le Tribunal administratif.
Les pressions du Ministère
Pour amener la fondation Maarif à prendre possession des locaux des collèges Horizon, les Responsables de cette fondation et des cadres du Ministère de l’Education nationale auraient, selon Me Demba Traoré, appelé les différents bailleurs pour résilier les contrats qui les lient au collège Horizon. Une pression à laquelle les bailleurs n’ont pas cédé. Il s’étonne également d’entendre des personnes qui doivent tout ce qu’ils ont au fait d’avoir appartenu à une rébellion qualifier les élèves des collèges Horizon d’être des rebelles.
Pour le Premier Ministre, il dit ne pas comprendre sa volonté de mise en place d’une administration provisoire lui qui a dit ne pas reconnaître l’existence de ces écoles.
Le Directeur des collèges Horizon, Metinçelikel, pour sa part, attend être saisi de cette décision de la Primature pour l’attaquer en justice. Un long feuilleton judiciaire se dessine alors que la rentrée des classes est prévue pour le lundi 9 octobre.
Affaire à suivre !

Mohamed Dagnoko : LE COMBAT
Commentaires