Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Mali : l’exportation d’or représente 1000 milliards de F CFA
Publié le jeudi 5 octobre 2017  |  Le Point
Mines
© Autre presse par DR
Mines
Comment


Avec une production moyenne qui oscille entre 48 et 50 tonnes par an depuis la fin de l’épisode du coup d’Etat de 2012, l’or représente 1000 milliards de francs CFA de recettes d’exportation. Les grosses mines d’or emploient au moins 12 000 personnes dont l’essentiel du personnel est local.
Dette extérieure : Le Mali, le moins endetté de la sous-région



Alors que le potentiel d’endettement autorisé par les Institutions de Bretton Woods est de 70% des Produits intérieurs bruts, la dette extérieure du Mali représente seulement 30% de son PIB. Ce qui est loin de son potentiel d’endettement et qui fait du pays, le pays de l’espace UEMOA le moins endetté. Certains experts estiment cependant que le fait de ne pas entamer ce potentiel n’est nullement synonyme de bonne gouvernance mais de confiance des investisseurs vis-à-vis du pays qui est devenu instable.

Révision constitutionnelle : La majorité n’a pas échoué, selon Bou Touré

La convention de la majorité présidentielle ne pense pas que la décision du chef de l’Etat de surseoir au referendum sur la révision constitutionnelle soit un échec de son camp. Mieux, elle pense qu’elle est plutôt respectueuse du principe démocratique. Elle pense aussi que les événements ayant conduit au report (sine die) du referendum devraient interroger les Maliens dans la mesure où la démocratie malienne prend un coup du fait d’une partie de la population.

Assarid Ag Imbarcaouane, Secrétaire Général de l’Adema : L’ADEMA est et demeure de la Majorité présidentielle

Le débat autour d’une candidature interne de l’Adema-Pasj à la présidentielle de 2018 alimente la polémique. A la faveur de la conférence de presse de la CMP, le Secrétaire Général de l’Adema-Pasj, Assarid Ag Imbarcaouane est revenu sur les relations de son parti avec les partis politiques de la majorité. Pour l’ex-député de Gao, l’Adema reste et demeure un parti de la majorité et « jusqu’à preuve du contraire, elle est de la majorité. Le débat va être tranché et dans les meilleures conditions. »
Commentaires