La Coordination des mouvements de l’Azawad (CMA) a procédé, ce jeudi 5 octobre à la libération des combattants du Gatia capturés après les derniers violents affrontements dans la région de Kidal.
« Neuf détenus ont été libérés dans la ville même de Kidal parce qu’ils sont originaires de la ville et de ses alentours », affirme une source présente à la cérémonie d’ouverture où étaient présents autorités, le Comité international de la Croix-Rouge ainsi que la mission de l’ONU. » Ce soir douze autres combattants vont être libérés à Anefis, toujours dans la région de Kidal », précise notre source.
Cette libération intervient après la signature, il y a quelques semaines, d’un cessez-le-feu définitif entre les deux groupes à Bamako. L’un des engagements consiste particulièrement à la libération des différents combattants détenus des deux côtés.
Les deux parties se trouvent d’ailleurs à Anefis depuis quelques jours où des pourparlers autour de la mise en application du cessez-le-feu doivent débuter.