L’armée malienne connaît désormais sa montée en puissance avec l’acquisition de deux avions militaires qui renforcent ses capacités opérationnelles. Signe que l’arbre planté par l’ancien Ministre de la Défense, Tieman Hubert Coulibaly, porte ses fruits.
Le mardi 3 octobre 2017, le président de la République, son Excellence Ibrahim Boubacar Kéita, a assisté attentivement à la présentation des nouveaux aéronefs : 1 CASA 295, Deux Y12 (avions de transport), 1 Super Puma et deux MI-35. Et au défilé aérien effectué par les nouveaux appareils volants.
Au plan technique, ces avions peuvent mener des opérations nocturnes.
La livraison de ces nouveaux Y12 et Mi35M sont les prémices de l’arsenal de guerre promis par le Chef de l’Etat, IBK, pour renforcer l’outil militaire malien. De sources militaires concordantes, d’autres Mi35, des Super Tucano sont attendus dans les jours à venir.
L’incontournable action de Tieman H. Coulibaly
Ce serait ingrat d’ignorer l’action du ministre de l’Administration territoriale, Tieman Hubert Coulibaly.
En effet, c’est grâce à l’ingéniosité de Tieman H. Coulibaly, alors ministre de la Défense, que la Loi d’orientation et de programmation militaire (LOPM) est devenue une réalité, permettant la commande des avions. C’est lui, Tieman H. Coulibaly qui a sillonné la plupart des salons aéronautiques pour le choix du fabricant et les types d’avions pouvant combattre efficacement le terrorisme.