Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Le FAFPA fête ses vingt ans
Publié le vendredi 6 octobre 2017  |  Infosept
Journée
© aBamako.com par Momo
Journée porte ouvertes de FAFPA
Bamako, le 18 septembre 2017 Le Fonds d’Appui à la Formation Professionnelle et à l’apprentissage – FAFPA a célébré la vingtième année de son existence au parc national
Comment


De 1997 à 2017, les actions de formation du FAFPA sont estimées à plus de 20 milliards de FCFA et concernent plus de 60.000 personnes. En juin 2017, le FAFPA a vingt ans. La Direction générale du Fonds a souhaité placer cet anniversaire sous le signe de «l’importance des ressources humaines dans la compétitivité des entreprises et du secteur privé, pour la croissance et l’emploi». Pour célébrer cet anniversaire, le Fonds a décidé d’organiser un important événement dit Salon Millenium FAFPA qui a regroupé l’ensemble des partenaires du Fonds autour des thématiques d’échanges d’expériences, de partage et d’écoute, d’apprécier ses succès, ses difficultés et ses contraintes et envisager en perspectives, des pistes de consolidation dans un système multi-acteurs et de partenariat public-privé plus efficaces.

Compte tenu de l’affirmation sans équivoque du rôle du secteur privé pour la croissance économique et la création d’emplois, le salon a attribué une large place aux institutions consulaires et structures faîtières représentatives dudit secteur. En outre, au regard de la place prépondérante qu’occupe la Formation professionnelle dans les politiques de développement prônées par les plus hautes autorités, la cérémonie de lancement du Salon a été placée sous l’autorité de Monsieur Ibrahim Boubacar Keïta, président de la République.

Ainsi, les Valeurs de référence de la nouvelle Organisation, du nouveau FAFPA, sont fondées sur la Satisfaction totale des Usagers par l’Evaluation, plutôt que l’atteinte d’une exécution à 100% d’un budget d’Opérations à dépenser. Ces valeurs se déclinent en Règles de jeu de management de gestion par le Résultat, fondées sur la performance, c'est-à-dire la réalisation, par la formation, des Effets attendus par le Promoteur sur chacun des Projets de formation soumis au financement du Fonds ; au moyen d’indicateurs d’effets (ou d’objectifs du Projet) et de résultats (livrables de la formation) vérifiables.

De 2015 à nos jours, le FAFPA a financé 432 plans et projets de formation au niveau de la Division en charge des entreprises du Secteur Moderne et 748 projets au niveau de la Division en charge des entreprises du Secteur Non Structuré. Au niveau de l’ingénierie, 93 nouveaux Centres de Formation ont été habilités auprès du FAFPA et 15 autres organismes de formation ont fait l’objet d’acquisition de nouveaux équipements adaptés dans le cadre du renforcement de leurs capacités de formation.
Commentaires