Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Nuit de la qualité : Le Bureau d’étude CIRA primé
Publié le vendredi 6 octobre 2017  |  Le Républicain
Comment


Le ministère du développement industriel à travers l'Agence Malienne de Normalisation et de Promotion de la Qualité (AMANORM) a organisé le samedi 30 septembre 2017 à l’hôtel de l’Amitié de Bamako, un dîner gala de la Nuit de la qualité. Le but de cette activité est de promouvoir la culture de la qualité à travers la distinction des organismes les plus méritants en la matière. Ladite cérémonie était placée sous la présidence du ministre du développement industriel, Mohamed Aly Ag Ibrahim, en présence de plusieurs autres membres du gouvernement, des opérateurs économiques du Mali et d’autres personnalités.
Après les mots de bienvenue du maire de la commune II du district de Bamako, Abba Niaré, du représentant de la délégation de l’Union Européenne au Mali, Julien Bouzon, du représentant de la Cedeao au Mali, Chéaka Aboudou Touré, le ministre du développement industriel, Mohamed Aly Ag Ibrahim a fait savoir que l’objectif visé par cette nuit est avant tout une reconnaissance des mérites des entrepreneurs Maliens les plus performants. Avant d’ajouter que c'est aussi l'occasion d'inciter tous les talents anonymes que recèle le secteur privé.
« Nous vivons dans un environnement international caractérisé par une mondialisation débridée et d'une accélération des schémas d'intégration régionale. Dans ce contexte, le renforcement de l'offre et de la compétitivité de la marque et du label « Mali » est la seule option qui peut garantir réellement notre développement économique. Comme vous le savez, nous appartenons à des espaces communautaires au sein desquels toute entreprise doit malheureusement être compétitive ou périr. C'est dire que si nos activités économiques ne sont pas respectueuses des normes internationalement admises ou sont de piètre qualité, quel que soit le soutien des pouvoirs publics, elles ne peuvent conquérir des parts de marché qui peuvent garantir leur promotion et leur rentabilité », a déclaré le ministre.
A ses dires, le Mali organise tous les deux ans, le Prix Malien de la Qualité, dont le but est de promouvoir la culture de la qualité à travers la distinction des organismes les plus méritants en la matière. Selon lui, le bureau d'études CIRA en est une parfaite illustration. «Il vient d'être nominé à la première édition du Prix CEDEAO de la Qualité à Abidjan. C'est le cas aussi des anciennes lauréates aux différents Prix UEMOA de la Qualité à savoir, entre autres, Embal MALI, Clinique KABALA, SDV-MALI. Je réitère mes vifs remerciements à toutes les entreprises qui nous ont fait l'honneur de concourir aux différents Prix Maliens de la Qualité et j'exhorte tous les acteurs éminents de notre secteur privé, dès maintenant, à participer à la 6ème édition dudit Prix dont la présente NUIT DE LA QUALITÉ consacre le lancement officiel », a signalé le ministre Ag Ibrahim. Il a rappelé que le Secrétariat du Prix Malien de la Qualité est assuré par l'Agence Malienne de Normalisation et de Promotion de la Qualité (AMANORM).
Enfin, il a encouragé les services publics à s'engager également dans la démarche qualité, afin d'améliorer leurs prestations et d'être véritablement des vecteurs de l'épanouissement socio-économique du Mali. Après les différentes allocutions, le représentant du Bureau d’étude CIRA a eu son trophée des mains du ministre du développement industriel. La nuit fut agrémentée par des mets délicieux et par la prestation d’un orchestre spécialisé en Musique Salsa.
Aguibou Sogodogo
Commentaires