Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Affaire Collège Horizon : La méfiance des investisseurs étrangers
Publié le vendredi 6 octobre 2017  |  Le Soft
Comment


Le passage forcé du Collège Horizon à la Fondation Maarif fait craindre les investisseurs étrangers du Mali. Le gouvernement qui a un devoir protection des investisseurs privés participe à leur expropriation. L’affaire Collège Horizon en est un exemple éloquent.
La Fondation Maarif, créée en 2016 par l’Etat turc prend donc à forceps le contrôle des écoles Collège Horizon en Afrique.



Accusé d’être le cerveau du putsch manqué en Turquie, le promoteur des écoles Collège Horizon, Fethullah Gülen, voit ses biens expropriés par les autorités de son pays en complicité avec celles des pays où il avait installé ses réseaux.

Cette manière de retirer une propriété privée pour l’attribuer à une fondation étatique n’est-elle pas une menace contre les investisseurs privés qui se voient laissés pour compte par le pays hôte ?

Au Mali, l’affaire de Collège Horizon inquiète plus d’un. Les investisseurs étrangers ainsi que les parents d’élèves de cette école voient l’avenir de leurs enfants hypothéqué.

Avec plus de 3000 élèves, les écoles Collège Horizon sont parmi les meilleures écoles du pays.

Le taux de la réussite aux examens pour l’année 2017, s’élève à 90% au baccalauréat sur les 32% de la moyenne nationale.

Quant à la fondation Marrif qui prend le contrôle de l’école, elle serait sans programme.

Sinon comment peut-elle prendre les bâtiments et les matériels d’une propriété privée pour fonctionner ?

Le week-end dernier, à Korofina en Commune I du District de Bamako, le Directeur Général des écoles Collège Horizon au Mali, M. Metin Celikel, a informé qu’un établissement de Collège Horizon a été vandalisé par les gens de la Fondation Maarif de Turquie.

Pour Oumar, parent d’élève, en colère contre le gouvernement du Mali, « le gouvernement a failli à sa mission de promouvoir les investissements privés en terre malienne. Un bailleur qui choisit n’importe quel pays pour investir doit bénéficier de la protection de ses biens par le pays hôte ».

A Bamako, c’est la panique du côté des parents d’élèves qui ont leurs enfants inscrits à Collège Horizon pour l’année scolaire qui s’ouvre.

Prévue pour le 2 octobre dernier, la rentrée scolaire a été reportée pour le 9 octobre prochain.

Pour certains, ce report serait du au fait que la fondation Marrif n’était pas suffisamment prête pour respecter la date fixée par le gouvernement.

Ainsi, c’est tout le pays qui est puni à cause de l’injustice d’une fondation sur une propriété privée, en complicité avec l’Etat malien. Alors que plus de 500 écoles sont fermées dans le Nord et le Centre du pays.

Habi Sankoré

Commentaires