Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Célébration du 87eme anniversaire de la journée nationale du royaume d’Arabie saoudite ! L’Ambassadeur Masaud Ali Alharthy félicite le ministre Thierno Hass Diallo pour les efforts déployés au service des pèlerins maliens
Publié le samedi 7 octobre 2017  |  Aujourd`hui
Cérémonie
© aBamako.com par A S
Cérémonie de sortie à l`Ecole Nationale de Police
La Cérémonie de sortie d`une promotion de policiers a eu lieu à l`Ecole Nationale de Police le Mardi 1 Août 2017.
Comment


Après un hommage mérité à l’occasion de la célébration du 87ème anniversaire de la journée nationale du Royaume d’Arabie Saoudite, le 23 septembre dernier, l’Ambassadeur Masaud Ali Alharthy a tenu à adresser une lettre de félicitations au ministre des Affaires religieuses et du Culte, Thierno Hass Diallo, pour les efforts déployés cette année au service des pèlerins maliens.
Comme à l’accoutumée, la Journée nationale du Royaume d’Arabie Saoudite a été célébrée le 23 septembre dernier à Bamako à travers une réception offerte par l’Ambassadeur d’Arabie Saoudite au Mali, Masaud Ali Alorabi Alharthy. Plusieurs personnalités étaient présentes, à l’image du président de l’Assemblée nationale, Issiaka Sidibé, du ministre des Affaires religieuses et du Culte, Thierno Hass Diallo et son homologue des Maliens de l’Extérieur et de l’Intégration africaine, Dr Abdourrahamane Sylla. Le président du Haut conseil islamique, Mahmoud Dicko, et d’autres leaders religieux ont répondu à l’appel.



Cette Journée nationale, rappelons-le, commémore la réunification du Royaume d’Arabie Saoudite par le Roi Abdoul Aziz Bin Abdoulrahman Al-Saoud qui est parvenu à unir les différentes tribus et ériger un Etat uni sur des bases solides. “Ce jour historique est commémoré le 23 septembre de chaque année et le Royaume d’Arabie Saoudite a connu une évolution, une avancée et un rayonnement extraordinaire dans son passé, son présent et son avenir. Il joue un rôle de leadership au plan régional et international dans les domaines politiques économiques et sécuritaires. Il constitue le cœur du monde arabe et musulman, prône la tolérance et la paix, véritable religion musulmane du juste milieu, religion d’amour, de fraternité, de paix et de cohabitation avec les autres “ a précisé l’Ambassadeur du Royaume d’Arabie Saoudite au Mali.

S’agissant des relations entre le Mali et l’Arabie Saoudite, l’Ambassadeur Masaud Ali a été très clair : “Les relations maliano-saoudiennes sont solidement tissées entre les peuples saoudien et malien depuis le 19ème siècle. Elles ont été consolidées à l’indépendance de la République du Mali, le 22 septembre 1960, par la reconnaissance de la souveraineté de la République sœur du Mali par le Royaume d’Arabie Saoudite, un mois après, c’est-à-dire le 29 octobre. Je saisis cette occasion pour présenter mes plus vives félicitations à Son Excellence El Hadj Ibrahim Boubacar Kéïta et au peuple frère généreux du Mali, tout en priant le Tout Puissant le plus haut de faire revivre cet événement en République du Mali avec plus de sécurité, de sureté, de progrès et de prospérité”.

En tout cas, selon l’Ambassadeur Masaud, l’Arabie Saoudite tient à renforcer les relations avec le Mali et assurer son intégrité territoriale. Il a saisi cette opportunité pour rendre un hommage mérité au ministre des Affaires religieuses et du Culte, Thierno Hass Diallo pour la bonne organisation de la campagne du pèlerinage à la Mecque. Avant de lui adresser une lettre de félicitation en date du 27 septembre 2017 : “J’ai constaté récemment que des individus tentent de minimiser les efforts que vous déployez au service des pèlerins maliens. Et vu les relations excellentes entre nos deux pays, soutenues par paroles et actions concrètes en faveur de l’action musulmane et des peuples frères saoudien et malien, je profite pour saluer clairement les efforts que vous fournissez aux pèlerins maliens ainsi que la coordination permanente pour faciliter l’accomplissement de leurs rites et leur retour au pays sains et saufs”.

Notons que l’Arabie Saoudite a accueilli cette année 2,5 millions de pèlerins venus de différents pays. Le Mali a obtenu auprès des autorités saoudiennes un quota de 13 323 pèlerins.

A.B. HAÏDARA
Commentaires