Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Présidentielle 2018 : le NPP exige les conditions d’une élection transparente et crédible
Publié le dimanche 8 octobre 2017  |  aBamako.com
Conférence
© aBamako.com par Momo
Conférence de presse du Nouveau Pôle Politique de la Gauche Républicaine et Démocratique
Le Nouveau Pôle Politique de la Gauche Républicaine et Démocratique a organisé le Samedi 7 Octobre 2017, une conférence de presse à la Maison des aînés
Comment


Le Nouveau Pole politique regroupant plusieurs partis politique a tenu ce samedi a la maison des aines, une conférence de presse sur les élections communaux, régionaux et du district de Bamako avenir et les Présidentielle de 2018. Cette conférence était présidé par Amadou Tienan Sangare ; a ses cotes le président de Fare Modibo Sidibe, du président de PIDS Daba Diawara.

Nous vous livrons ici le discours Intégral du président du NNP Amadou Tienan Sangare :



DECLARATION LIMINAIRE DU POINT DE PRESSE DU NOUVAU POLE POLITIQUE DE LA GAUCHE REPUBLICAINE ET DEMOCRATIQUE (NPP)
Messieurs les Présidents des partis politiques membres,
Mesdames et Messieurs les Responsables des bureaux politiques des partis politiques membres,
Mesdames et Messieurs les cadres des partis politiques membres,
Mesdames et Messieurs les journalistes,
Chers(es) invité(es)

Le Nouveau Pôle Politique de la gauche républicaine et démocratique (NPP), est né le 25 février 2017, après plus de deux ans de discussion entre les Présidents, les Responsables des bureaux politiques, les cadres des partis politiques membres.
Il est animé par les partis dirigés par Modibo Sidibé (FARE), Daba Diawara (PIDS) Moussa Sissoko (FUAC), Modibo Sidibé (PRDDM) et Dramane Gakou (PS-Renouveau). Le Directoire provisoire est présidé par le camarade Amadou Tieman Sangaré, président de l’UPD.
La présente cérémonie intervient au moment où le pays brûle de toute part, les attaques terroristes sont en nette augmentation.

Selon un rapport du SG des Nations unies, les groupes extrémistes violents et les terroristes ont mené 75 attaques de mi-juillet à septembre. C’est dire les inquiétudes du NPP face à la dégradation continue du climat sécuritaire.

Pendant ce temps, le centre du pays souffre de l’absence de toute présence de l’Etat, des services sociaux de base, la scolarité des enfants y est compromise cette année.
Le Gouvernement plutôt que de doter le pays d’une architecture efficace de gestion de la crise sécuritaire, s’épuise dans des gesticulations stériles.

C’est dire que la situation réelle du pays, celle vécue par le peuple et non celle que le pouvoir croit percevoir, impose plus que par le passé, une plus grande responsabilité aux partis politiques, si nous voulons préserver notre pays de la désintégration.

Mesdames et Messieurs,
C’est dans ce contexte que le NPP s’apprête ce 21 octobre prochain à tenir ses assises. Elles consisteront à la mise en place de :
• l’Assemblée Générale qui comprendra les délégués des partis, mouvements et associations

membres en raison de dix (10) par organisation dont au moins trois femmes et deux représentants des mouvements de jeunes;
• le Directoire politique composé de deux délégués par organisation dont les présidents ;
• le Comité exécutif, comprenant un représentant par organisation membre.

Notre combat, celui du Mali est de recouvrer notre territoire, sauver notre nation et les principes fondateurs de la République et de la Démocratie.

Ce combat quotidien ne peut se faire qu’avec des partis politiques forts, solidement ancrés dans la société et ayant une vision et un cap clairement définis. Il requiert aussi l’implication d’une société civile alerte combative, non capturée par les prébendes.
En effet, il n’y a que des partis politiques forts dans l’opposition qui peuvent faire rentrer dans notre système politique en ce moment des groupes sociaux potentiellement en rupture avec le jeu politique démocratique, voire même avec la république.
Pour changer le Mali, nous devons d’abord nous-mêmes changer dans notre manière de vivre ensemble, de faire la politique, de gérer l’Etat et la communauté nationale. Bref, notre manière de vivre la démocratie.

La refondation de l’Etat à laquelle cette démarche appelle, nécessite la synergie des forces de progrès de notre pays. Nous sommes conscients que seul un État capable et habile, respectueux des valeurs et principes démocratiques et efficacement gouverné par des hommes et des femmes au patriotisme, à l’intégrité morale, au courage politique et à la compétence avérés peut relever les énormes défis sécuritaires, politiques, économiques, sociaux, institutionnels et environnementaux présents et futurs auxquels le pays est confronté et conduire à bon terme les indispensables réformes structurelles dont le Mali ne saurait faire l’économie pour son émergence en tant que Nation unie, solidaire, résolument tournée vers l’avenir et offrant des chances égales à tous.
C’est pourquoi, faisant l’analyse de la situation politique nationale, le 27 septembre dernier, le NPP s’est vivement félicité de la grande victoire de la Plateforme Antè A Bana qui a su mobiliser le peuple malien contre le projet de révision constitutionnelle.

A ce propos, le NPP se réjouit de la décision de la plateforme Antè A Bana après cette belle victoire de jouer désormais un rôle de veille citoyenne. Il salue l’engagement pris dans le manifeste Antè A Bana de travailler à créer les conditions d’élections transparentes et crédibles.
Sur ce point, les partis membres du NPP exigent du gouvernement la réalisation de conditions d’élections transparentes et crédibles avant toute nouvelle aventure qui ne fera que fragiliser davantage le pays.

Enfin, le NPP salue l’invitation contenue dans ledit manifeste à une relecture de l’accord pour la Paix et la Réconciliation issu du Processus d’Alger.
Mesdames et Messieurs,

Tirant les leçons de la formidable mobilisation de notre peuple contre la révision constitutionnelle et surtout contre le mal vivre des populations, nous devrons travailler à mettre ensemble des acteurs déterminés du combat politique au Mali.
Ce faisant nous saurons mettre en échec toutes les tentatives funestes de démembrement organisé de notre pays.

C’est pourquoi nous, partis politiques, signataires de la Charte du NPP, élargis demain à d’autres partis politiques, mouvements, regroupements, associations et personnalités, ont senti la nécessité de créer un cadre de discussion franche à même de favoriser les conditions d’une mobilisation nationale pour la paix et la réconciliation, pour sauver notre nation.
Par ce regroupement nous contribuons aussi à arrêter non seulement la dégradation de l’image des politiques, mais également un mal plus profond fait à la démocratie dans notre pays : la rupture des liens entre les citoyens et l’engagement public.

Car, dans la perspective de restaurer, l’image du politique et de la politique dans notre pays, nous travaillons à l’émergence de forces patriotiques d’un Nouveau Pôle Politique de la gauche républicaine et démocratique.

Faut-il le signaler, le Mali traverse une crise existentielle. Tous les fondements de la construction nationale sont menacés. La situation est instable, elle peut déboucher sur le meilleur si les forces patriotiques savent se mobiliser pour soutenir des actions unitaires et offensives des forces vives. La catastrophe pourrait devenir irréversible si supposons un seul instant que la solution de la crise dans laquelle s’enfonce notre pays est encore de la responsabilité de la gouvernance actuelle.
La solution est aussi et surtout de notre de responsabilité de proposer et de réaliser une alternative à ce pouvoir.

Mesdames et Messieurs,
Si nous savons ouvrir des perspectives de progrès aux forces citoyennes, sociales, politiques qui cherchent une issue alternative dans la cohésion nationale, la solidarité, nos progrès peuvent être importants dans la stabilisation du Mali et de notre sous-région.
Aussi, la création du Nouveau Pole Politique de la gauche républicaine et démocratique, obéit-elle à notre détermination :

• d’engager résolument dans la refondation démocratique globale de l’Etat malien et pour l’édification d’une société de progrès, de justice sociale et de solidarité pour tous dans un Mali et une Afrique qui gagnent et prennent leur juste place dans le concert des nations démocratiques, libres et prospères.

• de rassembler toutes les forces politiques et sociales partageant notre vision et notre engagement pour le Mali et qui acceptent les valeurs, les principes et les objectifs politiques consignés dans notre Charte.

Au sortir de ses prochaines assises, le Nouveau Pôle Politique de la gauche républicaine et démocratique, , fonctionnera dans le respect de l’identité propre, de l’indépendance et de l’autonomie de pensée et d’action de ses différentes composantes, en vue de mieux concourir à la réalisation de ses objectifs politiques fixés dans la Charte.
Je vous remercie !
Bamako, le 7 Octobre 2017





Commentaires