Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Acquisition des Aéronefs : Quand le ministre de la Défense et des Anciens Combattant passe sous silence le coût des aéronefs !
Publié le lundi 9 octobre 2017  |  Le Pays
Journée
© aBamako.com par Momo
Journée des banques et établissements financiers du Mali
Bamako, le 12 mai 2017 le ministre Boubou Cissé a présidé la Journée des banques et établissements financiers du Mali au palais des sports
Comment


Pour permettre à notre armée de monter en puissance et de jouer pleinement son rôle régalien, notre pays s’est doté d’une Loi d’Orientation et de Programmation Militaire (LOPM). Cette loi prévoit la transformation en profondeur de l’armée en termes de ressources humaines, de formation, d’effectif et d’équipement. C’est dans ce cadre que Le Mali a acquis plusieurs aéronefs dont la réception a été faite par le président de la République SEM Ibrahim Boubacar Kéita, le mardi 03 octobre à la base aérienne de Sénou.

Ces acquisitions de l’armée allaient passer sous le boisseau n’eut été la publicité faite autour de ces acquisitions mettant ainsi au grand jour les affaires de la grande muette. Une publicité faite par le gouvernement de la République du Mali. Un gouvernement qui aime une chose et son contraire. En tout cas, c’est l’impression que donne le ministre de la Défense et des Anciens Combattant, M. Tiéna Coulibaly qui était l’un des ministres invités du point de presse hebdomadaire du ministre porte-parole du gouvernement. Au cours dudit point de presse, le ministre est revenu sur l’acquisition de ces aéronefs. Ils sont deux types dira-t-il, les avions de transport de troupes et les avions de chasse. Pour le ministre Coulibaly, ces avions ont été acquis dans le cadre de la Loi d’Orientation et de Programmation Militaire (LOPM). Ces matériels ont été payés sur font propre. Seulement voilà, le ministre Coulibaly a refusé de donner le coût des avions. « La connaissance du prix des avions n’est pas très opportune », indique-t-il en guise de réponse à la question d’un journaliste. Le ministre renvoie à la séance d’adoption de la LOPM qui est selon lui une séance publique. C’est ce jour que les députes donnent les montants pour telle ou telle chose. Nous voulons bien croire à M. Monsieur le Ministre. Sauf qu’il ne peut pas nous opposer la raison d’Etat d’autant que ce sont eux-mêmes qui font beaucoup de boucans autour de cette question. Monsieur le ministre si vous avez été capable de faire toute cette publicité vous devriez être aussi à mesure de publier le prix de ces avions. En venant devant la presse, le ministre de la Défense savait pertinemment qu’il ne pouvait pas échapper à ces genres de questions.



Abdrahamane Sissoko
Commentaires