Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

19ème point de presse du ministre porte-parole du gouvernement : Le ministre de l’administration territoriale a annoncé le 17 Décembre, date d’élection des conseillers de communes, de cercles, de régions et du district de Bamako
Publié le lundi 9 octobre 2017  |  Le Pays
Conférence
© aBamako.com par A.S
Conférence de presse du Gouvernement
Bamako, le 05 octobre 2017. Cinq ministres du Gouvernement ont animé une conférence de presse pour informer l`opinion sur les principaux sujets d`actualité.
Comment


Les ministres de l’administration territoriale et de la décentralisation, Tieman Huber Coulibaly ; de la communication et de l’économie numérique, Harouna Modibo Touré ; de la défense et des anciens combattants, Tienan Coulibaly ; des droits de l’homme et de la réforme constitutionnelle, Me Kassim Tapo ; des affaires étrangères et de la coopération internationale ,Abdoulaye Diop étaient les invités du ministre porte-parole du gouvernement pour évoquer avec les hommes de medias les sujets saillants du conseils de ministre. C’était dans la salle de conférence du ministère des affaires étrangères et de la coopération internationale qu’a eu lieu cette 19ème édition.
Dans son intervention, le ministre de l’administration territoriale et de la décentralisation a laissé entendre que les élections des conseillers communaux ; de cercles ; de régions et du district de Bamako auront lieu le 17 décembre prochain .Pour lui, il est plus que nécessaire de faire dans les 59 communes où les élections n’ont pas pu être en 2016 à cause de l’insécurité. La situation sécuritaire dans ces zones permettra à la tenue des élections aux dires du ministre de la tutelle. Quant à la tenue des élections des conseillers de cercles, des régions et du district de Bamako, c’est une obligation pour le gouvernement, avance le ministre Tieman Huber Coulibaly. Selon lui, le gouvernement a couplé ces élections pour non seulement la réduction des couts mais aussi pour éviter la convocation du même corps électoral à plusieurs reprises.



Quant au ministre des droits de l’homme et de la réforme constitutionnelle, il a fait le compte rendu de sa rencontre avec la directrice de l’ONG Human Right Watch et de sa visite à la Haye. Il a affirmé que la directrice de l’ONG s’est excusée auprès du gouvernement Malien. Selon le ministre Tapo, le Mali respecte les droits de l’homme et c’est d’ailleurs pourquoi le gouvernement a créé une commission indépendante qui va contrôler. Cette commission va travailler indépendamment du gouvernement et le droit de personne ne sera violé, a promis Me Tapo.

Le ministre des affaires étrangères et de la coopération internationale, Abdoulaye Diop s’est prononcé sur le rapport des Nations Unies par rapport à l’application de l’accord pour la paix et de réconciliation nationale. Pour lui, le gouvernement a été très surpris de voir dans le rapport des nations unies qu’il n’y a pas d’avancement dans l’application de l’accord pour la paix et la réconciliation nationale, la première fois. Le ministre a précisé que lors de la rencontre avec le président de la république, la délégation des Nations Unies a clarifié que son rapport par rapport au non avancement de l’accord ne concerne que l’intervalle mois de juillet à mi- septembre. Selon le ministre Diop, le gouvernement du Mali n’est le seul à appliquer l’accord ; les autres signataires doivent aussi fournir des efforts comme fait le gouvernement Malien. Pour l’application effective de cet accord, le gouvernement va pleinement jouer son rôle et invite les autres parties à faire la même ; a-t-il conclu.

B.Guindo

Commentaires