Dakar (Sénégal) - Quelque 74.000 Maliens fuyant les combats dans leur pays ont trouvé refuge dans le désert mauritanien, selon un rapport de médecins sans frontières (MFS), publié vendredi.
Ce document intitulé ‘'74. 000 malheureux échoués dans le désert'' souligne que ces réfugiés maliens manquent des denrées de base.
Selon MSF, ces Maliens sont chassés de leur pays par les combats, la haine ethnique, l'insécurité alimentaire et l'effondrement des services de base. L'organisation humanitaire indique que ces réfugiés sont dans une ‘'situation extrêmement précaire'', parce que totalement dépendants de l'assistance extérieure pour leur survie.
Le manque d'eau est leur principal problème, car ils reçoivent en moyenne 11 litres par jour, là où il leur en faut 20 pour la boisson, la cuisine et l'hygiène.
Le rapport note que les enfants devraient recevoir une ration enrichie en lait et en micronutriments pour ne pas tomber en malnutrition.
Dans son rapport, MSF insiste sur le fait que ‘'les organisations d'aide doivent maintenir leur réponse aussi longtemps que nécessaire, leur défi étant de rehausser les conditions de vie au niveau de standards humanitaires acceptables''.
''En raison des fondements ethniques et politiques de cette crise, estime MSF, il est peu probable de voir prochainement les réfugiés retourner au Mali''.