Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Présidentielle 2018 : Face aux médias, les amis de Tatam Ly promettent d’arracher sa candidature
Publié le mardi 10 octobre 2017  |  confident
Rencontre
© aBamako.com par mousnabi
Rencontre entre Christine Lagarde et le Comité technique ministériel
Bamako, le 9 janvier 2014. La Directrice Générale du FMI a eu une séance de travail sur la politique économique du Mali avec le Comité technique ministériel présidé par le premier ministre Oumar Tatam Ly
Comment


Samedi matin, la Pyramide du Souvenir a servi de cadre à une conférence de presse consacrée à l’ancien Premier ministre d’IBK. Les acteurs mobilisés autour de sa candidature ont situé les journalistes sur les tenants du combat électoral de 2018.
«Après 11 réunions, il fallait un point de presse pour situer l’opinion», a lancé d’entrée de jeu M. Kader Sow en ouvrant le bal des échanges avec la presse. Pour lui comme pour ses autres camarades, une élection présidentielle ne tourne pas autour d’une organisation politique mais du leadership, une qualité qui ne manque guère au premier chef du gouvernement du président sortant.



En présence d’un public visiblement acquis à sa cause, Kader Sow précise que l’actuel conseiller spécial à la BCEAO n’est pas demandeur, d’où la création du Cadre de réflexions autours de la candidature d’Oumar Tatam Ly. L’intérieur du Mali est en pleine mobilisation pour qu’à l’heure de la décision finale tant attendue, les adhérents du Cadre fassent grand bruit.

C’était au tour de Youba Konaté, conférencier principal du jour, d’entretenir les journalistes sur le mode de gouvernance souhaitable pour le Mali, ajoutant que Tatam Ly jouit d’une forte popularité depuis sa démission. Un contre-pied que l’opinion garde en esprit lui donnant raison au fil du temps. «Les slogans creux ne font pas partie de sa personne et le Mali se doit d’avoir un leader capable de répondre aux attentes», a-t-il déclaré par la même occasion.

En tout état de cause, la popularité d’Oumar Tatam Ly ne fait l’ombre d’aucun doute selon M. Konaté, ne partage guère l’idée selon laquelle le court délai passé à la Primature est insuffisant pour marquer l’opinion. Le rejet des sirènes des chapelles politiques, la mise en avant des compétences avec le slogan l’homme qu’il faut là où il faut, la relance du pays dans un contexte post-crise restent autant de bons points, estime le conférencier en annonçant un très prochain retour des amis d’Oumar Tatam Ly devant les médias. Cette fois, ce sera pour officialiser la candidature de leur leader qu’ils entendent conduire dans la course à la colline du pouvoir

Idrissa Keïta

Commentaires

Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux

Comment