Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Education
Article
Education

Education au Mali: Le passage en force de Collège Horizon à la fondation Maarif
Publié le mardi 10 octobre 2017  |  Le Républicain
Collège
© aBamako.com par Momo
Collège Horizon : 3eme édition du forum scientifique.
Bamako, le 1 juin 2015 le Collège Horizon a organisé sa 3eme édition du forum scientifique au palais de la culture.
Comment


L’avocat de l’ambassade de Turquie au Mali, Me Abouba Maïga, a annoncé le 6 octobre la transformation des Collèges Horizon du Mali qui s’appelleront désormais Etablissement Maarif de Turquie. L’annonce faite lors d’un point de presse à Bamako visait à informer l’opinion publique de cette décision qui serait le résultat de la signature d’un protocole d’accord en date 12 septembre 2017 entre le gouvernement malien et les autorités turques.

Cet accord a été signé par le ministre de l’Education nationale, Mohamed Ag Erlaf, et le représentant du gouvernement turc, Hasan Yavuz, vice-président de la fondation Maarif de Turquie. Au non dudit accord, la gestion et l’administration des écoles collèges Horizon est transférée à la fondation Maarif de Turquie, selon l’avocat.

Par ailleurs, cette fondation créée par le gouvernement turc s’engage à maintenir les contrats conclus avec les enseignants et les autres employés des établissements. Toutefois, les employés turcs desdits établissements sont exclus. On voit donc clairement qu’il ne s’agit pas d’une simple question d’administration de l’école qui est en cause, mais une intrusion politique de l’Etat turc dans les affaires de l’école supposée appartenir à un opposant à Recep Erdogan.

C’est ce qui explique cette exclusion du personnel turc de ces établissements. L’avocat de la fondation Maarif a expliqué que tous les baux conclus avec les propriétaires des immeubles seront respectés.
Pour avoir l’adhésion des Maliens qui contestent la reprise des établissements Collèges Horizon, le gouvernement turc propose d’augmenter le salaire des enseignants maliens. Dans la même logique, la fondation Maarif a proposé aux parents d’élèves la baisse considérable des tarifs de l’inscription des élèves.

Soumaila T. Diarra
Commentaires