Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Programme système qualité de l’Afrique de l’ouest: Une réunion du comité technique de gestion s’ouvre à Bamako
Publié le mardi 10 octobre 2017  |  Le Républicain
Comment


L’hôtel de l’Amitié de Bamako a abrité le lundi 9 octobre 2017, la cérémonie d’ouverture de la réunion du comité technique de gestion (TMC) de l’ECOSHAM organisée par le Programme système qualité de l’Afrique de l’ouest (PSQAO). L’objectif de cette réunion qui durera six jours est de finaliser techniquement 63 projets de normes proposées par les comités techniques d’harmonisations (THCs).

La cérémonie d’ouverture de la rencontre était présidée par le ministre du développement industriel, Mohamed Aly Ag Ibrahim, en présence du directeur général de l’AMANORM (Agence malienne de normalisation et de promotion de la qualité), Yaya Niafo, du directeur industrie de la commission Cedeao (communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest) et de nombreuses autres personnalités.

Après les mots de bienvenue du représentant du maire de la commune II du district de Bamako et du président du comité technique de gestion (TMC), le directeur industrie de la commission Cedeao a fait savoir que cette année est prospère pour l’harmonisation des normes. A sa suite, le ministre du développement industriel, Mohamed Aly Ag Ibrahim a précisé que cette réunion du TMC s’inscrit dans le cadre de l’harmonisation des normes dans l’espace Cedeao à travers Ecosham, dans les domaines couverts par les différents comités techniques d’harmonisation opérationnels.

Le ministre est persuadé que la continuité, voire le renforcement du Programme Qualité Afrique de l'Ouest (PSQAO) contribuera de façon significative au développement d'une infrastructure régionale de la qualité afin de permettre aux entreprises de l’espace communautaire d'être plus compétitives, notamment à l'exportation. « Six jours durant, vous aurez à échanger entre experts sur les différents sujets relatifs à l'harmonisation des normes de l'espace CEDEAO dans les différents domaines de l'économie de notre région. Plus spécifiquement, il s'agira de plancher sur la finalisation technique de 63 projets de normes élaborés par quatre Comités Techniques d'Harmonisation », a conclu le ministre.

Aguibou Sogodogo
Commentaires