Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Mali: l’Unicef alerte sur la grave malnutrition des enfants dans le nord du pays
Publié le mardi 10 octobre 2017  |  RFI
Comment


Au Mali, la situation se dégrade rapidement et l’Unicef, le Fonds des Nations unies pour l'enfance, tire la sonnette d'alarme. Le nombre d'enfants souffrant de malnutrition aiguë devrait augmenter l'année prochaine. Les seuils dits « critiques » établis par l'Organisation mondiale de la santé (OMS) ont même été dépassés.

Plus de 15% des enfants souffrent de la forme la plus grave de malnutrition à Tombouctou et à Gao, dans le nord du Mali. La situation sécuritaire qui se dégrade et la difficulté d'accéder à l'eau sont quelques-unes des raisons avancées par différents rapports pour expliquer cette situation.

« On estime qu’en 2018, 165 000 enfants au Mali à travers le territoire vont souffrir de la forme la plus sévère de la malnutrition, explique Eliane Luthi, responsable de la communication pour l’Unicef à Bamako, la capitale malienne. Cela signifie une augmentation de 23 000 cas par rapport à l’année en cours ».

« Danger de mort »

« Il existe différentes formes de malnutrition, poursuit-elle. La malnutrition aiguë signifie qu'un enfant a un poids très faible par rapport à sa taille et qu'il fait une atrophie musculaire, donc un retard musculaire grave. Le système immunitaire de ces enfants est extrêmement affaibli, donc ils sont en danger de mort en fait ».
... suite de l'article sur RFI

Commentaires