Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

2ème Edition de la journée Nationale de la Police : Une police engagée au profit de la population malienne
Publié le mercredi 11 octobre 2017  |  Le Démocrate
Comment


Dans le cadre du 57ème anniversaire de sa création, la police nationale du Mali a célébré pour sa deuxième fois la journée nationale de la police, le 04 octobre dernier. Avec comme thème : « La Police nationale et la population main dans la main pour une cité sure et paisible », cette 2ème édition était présidée par le président de la république Ibrahim Boubacar Keita en présence du premier ministre Abdoulaye Idrissa Maiga ; du ministre de la sécurité intérieure, général Salif Traoré ; du directeur général de la Police nationale, le Contrôleur général de police Moussa Ag Infahi et beaucoup d’autres notabilités.

A l’entame de ses propos, le Directeur général de la police a laissé entendre que la date du 04 octobre est un jour mémorial pour tous les policiers maliens car c’est le jour de la création de cet Corp. « C’est le 4 octobre 1960 que le dernier directeur de la sureté du Soudan français passa le témoin à l’officier de police malien, Mahamane Touré, consacrant ainsi la naissance de la Police nationale du Mali », a-t-il rappelé.
Pour le contrôleur général de la police Moussa Ag Infahi, le choix du thème : « La Police nationale et la population main dans la main pour une cité dure et sécurisée » n’est pas fortuit. Il vise non seulement à établir une politique de police de proximité visant à répondre aux besoins de sécurité des citoyens mais aussi d’inviter les professionnels de la sécurité à prendre en compte le sentiment de sécurité exprimé par le citoyen dans sa vie quotidienne. Pour la réussite de cet objectif, le DG de la police invite la population comme les policiers à un changement de comportement.
Aux dires du directeur général , la police malienne a connu de progrès dont réhabilitation de l’Ecole nationale dont la capacité d’accueil est passée à 1500 ; la réhabilitation des locaux de la brigade anti criminalité, la construction des commissariats de police à Kalaban Coro, Kati Hèrèmakono, Sotuba, à Moribabougou, Ansongo, Ménaka et des postes frontaliers dans certaines localités ; les travaux de réhabilitation du groupement d’intervention de la police nationale avec une salle de musculation bien équipée.
Des commissariats de police sont en cours de réalisation à Kolondièba, à l’Hippodrome à Bamako ; les travaux de réhabilitation du Groupement mobile de sécurité (GMS), les postes frontaliers de Kourémalé, Diboli en cours d’être mis en place. Le contrôleur général de police Moussa Ag Infahi s’est ensuite félicité pour la réussite de la sécurisation des différents évènements majeurs par la police malienne. Pour lui, tous les grands cérémonies qui se sont passées dans ces deux dernières années, la police a brillamment participé et a été en hauteur de souhait.
Certains de ces évènements majeurs sont : la signature de l’Accord pour la paix et la réconciliation, le sommet Afrique France, le Sommet du G5 Sahel, le Sommet extraordinaire du G5 Sahel, la Conférence de l’union des parlementaires de l’OCI, la Conférence d’entente nationale, les événements sportifs, l’encadrement des marches. Enfin, s’agissant du renforcement des ressources humaines de la police nationale, le DG s’est félicité pour le recrutement de 2 200 fonctionnaires de police au titre de l’année 2015-2016 avant d’annoncer l’organisation des concours professionnels et le recrutement de 150 autres policiers au titre de l’année en cours.
B . Guindo
Commentaires