Samedi 8 octobre 2017, a eu lieu à Bamako Dravela, la cérémonie de lancement de ‘’l’Association Djékabaara’’. Cette organisation patriotique, présidée par M. Djéri Haidara entend rassembler toutes les sensibilités du pays pour l’unité et contribuer à la revalorisation de l’éducation, de la culture, de l’économie, de nos valeurs ancestrales pour la paix, la cohésion et l’émergence au Mali.
« Djékabaara » est une association apolitique qui veut regrouper l’ensemble des associations et organisations patriotiques du Mali, dans le but de contribuer à valoriser le statut du nouveau type de citoyen malien par des activités de formation, de sensibilisation et d’information, de plaidoyer et de lobbying. Une initiative salutaire de M. Djéri Haidara.
Pour M. Haidara, les valeurs qui constituent les fondements du peuple malien et qui font sa grandeur sont de nos jours bafouées et mises de côté. D’où la déperdition et la multiplication des crises sociales qui ont fragilisé le fondement de notre société et qui risque de mettre en péril le vivre ensemble. Face à cette situation chaotique, il a regroupé des hommes et des femmes de confiance pour apporter sa pierre à l’édifice nationale d’où la création de l’Association Djekabaara qui veut dire « travaillons ensemble » en vue de sensibiliser les populations sur leur responsabilité pour la paix et l’unité nationale.
« Depuis l’éclatement de la crise au Mali, en 2012 on a vu la prolifération des associations de soutien, des clubs et autres organisations. Mais malheureusement, la plupart de ces regroupements ne jouent pas leur rôle. C’est pourquoi nous avons jugé nécessaire de créer cette association. Cela, après avoir consulté les imams, les autorités coutumières et certaines personnes ressources, le but rechercher est de redynamiser toutes ces associations afin que nous nous donnions la main pour aider à sortir notre patrie de cette situation conflictuelle. Ensemble nous allons travailler pour le faire inch’Allah à travers notre plan d’activités. Nous nous rendrons dans toutes les localités pour repérer les personnes de bonne volonté engagées pour la cause de la patrie et la défense de nos valeurs ancestrales et religieuses pour rehausser le niveau de l’éducation dans nos familles et écoles. Il y’a trop de discours au Mali, aujourd’hui nous voulons agir aux cotés de nos autorités pour trouver une voie de sortie heureuse et mettre le Mali sur les rails du développement et de l’émergence. », a martelé Djéri Haidara dans ses propos liminaires.
En poursuivant, il dira que notre pays est potentiellement très riche et peut servir de locomotive pour l’économie de la sous-région. « Mais pourquoi, il traine ? Sans des bons citoyens, des patriotes engagés et intelligents point de développement. Donc, nous sommes victimes nos immenses riches et aussi du manque de nos repères civilisationnels. Donc, ressassons-nous. », a-t-il conseillé.
Cette association dont le siège se trouve à Dravela a jeté son dévolu sur l’imam Mahamoud Dicko comme parrain. Le choix du parrain, selon les organisateurs, n’est pas un fait du hasard. Ce choix traduit l’engagement de l’homme pour sa patrie et son dévouement pour la paix et la cohésion nationale et surtout son attachement à nos valeurs culturelles, sociales et religieuses. Au cours de cette rencontre un bureau de 24 membres a été mis en place, présidé par Djéri Haidara.
H.K.B