Nous avons écrit dans notre parution 131 du jeudi 10 Septembre 2015 à la une Que « l’établissement collège horizon serait –il à la solde de l’organisation état islamique au Mali »?
Chose qui vient d’être prouver par l’état Turcs qui accuse formellement Fetula-GÜLEN le propriétaire des dits établissements d’être derrière le coup d’état manqué contre le Président de la République de Turquie en 2016.
Nous avons annoncé dans le journal « carrefour » que les établissements Collège Horizon au Mali en dehors du programme éducatif Malien, les manuels religieux sont enseignés de plus en plus aux élèves au moment de la soupe à quelle fin s’interroge certains parents d’élèves.
Les turcs avaient en son temps dit qu’ils ne sont pas venus au Mali pour tirer profit, mais plutôt pour aider les démunis, si c’est le cas pourquoi les frais de Scolarité avoisinent déjà le million alors que les travailleurs ont un salaire de misère.
Le bras de fer qui oppose les turcs de l’ex collège horizon à la Fondation Maarouf de Turquie s’est terminé sur la victoire de la fondation Maarouf. Mais la rentrée dans les établissements désormais qui appartiennent à la fondation Maarouf de Turquie, s’est déroulée le lundi 9 octobre 2017 dans atmosphère d’incertitude. Ce constat fait suite à une visite que nous avons effectué aux environs de 8h dans les établissements les établissements Maarouf de la Turquie.
Le personnel enseignant était présent à l’exception de M KAMATE et M CISSE deux éducateurs qui n’ont pas souhaité travailler avec la Fondation Maarouf.
Chaque enseignant était dans sa classe muni de sa liste de présence avant même le début des cours, le directeur M TRAORE et son Adjoint M BAH étaient tous dans leurs bureaux respectifs pour gérer les dossiers administratifs. Les secrétaires et les gardiens M KEITA et KONATE étaient tous présent à leurS postes.
Cette ouverture des classes s’est déroulée en présence des dirigeants de la fondation Maarouf et d’un conseiller du l’ambassade de Turquie au Mali.
Les parents d’élèves faisaient des va et vient incessants pour prendre des renseignements.
Nous demandons à la Fondation Maarouf de Turquie et au gouvernement de la république du Mali de respecter les accords signés tempête ce parent d’élève inquiet.
Du côté du corps enseignant c’est toujours le doute. Ils se demandent si les augmentations de salaire auront lieu. Les parents attendent beaucoup des nouveaux propriétaires en terme de baisse de frais scolaires.
Siramakan KEITA