Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Art et Culture

Présentation des premiers travaux du projet « les praticables» pour une renaissance du théâtre malien
Publié le vendredi 13 octobre 2017  |  Infosept
Comment


La compagnie de théâtre «Kuma So Théâtre » a organisé du 4 au 7 octobre 2017 une présentation des premiers travaux de son projet intitulé «les praticables». C’était dans la rue 369 à Bamako-coura à travers des spectacles de théâtres, de lectures et de slams. La clôture de cette présentation s’est déroulée la nuit du samedi 7 octobre 2017 à travers un show gratuit en plein air offert par l’artiste Master Soumy.

Au cours de ce concert, l’artiste Master Soumy a émerveillé un public acquis à sa cause. Signalons que bien avant ce concert, le public de Bamako Coura et autres inconditionnels du théâtre ont eu droit à des prestations de scènes sur des maux qui minent la société. Ainsi, à travers d’intéressantes pièces de théâtres, des jeunes acteurs du secteur ont su aussi émerveiller le public sorti nombreux pour la cause.

Pour le comédien Lamine Diarra, directeur de la compagnie «Kuma So théâtre», les praticables est un projet de théâtre, de formation et de création qui consiste à former de jeunes auteurs dramaturges, de metteurs en scène, pour renforcer la capacité des jeunes comédiens maliens. Et cela, au cours d’un laboratoire de recherche commun à toutes les disciplines théâtrales. Pour lui, ce projet consiste à faire participer activement la jeunesse à la refondation du théâtre malien. Une refondation ou une renaissance qui passe forcement par la formation des jeunes afin qu’ils prennent le flambeau et permettre à ce secteur malien de briller sur les scènes africaines et mondiales. Et, c’est convaincu de cette idée que Lamine Diarra, acteur, metteur en scène et non moins directeur de la compagnie «Kuma So Théâtre » en collaboration avec ses partenaires, a initié le projet « les praticables» dans le but d’insuffler une nouvelle vie au théâtre malien par la formation de ses acteurs.

A la clôture, M. Diarra soulignera que durant les 4 jours de spectacles, «les cours de certaines familles de Bamako-Coura ont servi de salle de scènes pour les œuvres des jeunes auteurs, metteurs en scène et comédiens explorant les maux de la société malienne et africaine en faveur d’une prise de conscience du public tout en les prouvant que le théâtre malien se frayera bientôt du chemin sur le boulevard de succès. Pour lui, c’est une grande aventure qui commence avec le public. «Le spectacle offert durant les 4 jours était à la hauteur des attentes vu l’engouement et l’intérêt du public autour de l’événement. Je pense qu’avec ces genres d’initiatives, le théâtre malien retrouvera sa place d’antan, c’est-à-dire une place éducative et d’éveilleur de consciences» a-t-il indiqué.
Commentaires