Le mardi 10 octobre 2017, l’Union Nationale des Travailleurs du Mali (UNTM) a adressé une correspondance au Ministre de l’Économie et des Finances, Dr Boubou Cissé pour lui mettre en garde par rapport «aux harcèlements et intimidations » du Maire de Bamako, Adama Sangaré, contre le receveur/percepteur du District.
Il se trouverait que le Gestionnaire financier de la Mairie du District de Bamako n’est pas d’accord avec le Maire par rapport à des dépenses. De ce fait, ce dernier planifierait de lui faire remplacer. Tel était l’objet d’une rencontre entre la section syndicale du Trésor public, le SYNTADE et l’UNTM. Le Maire du District de Bamako, Adama Sangaré, serait en train d’intimider le Receveur/Percepteur de la Mairie de lui relever de son poste. L’UNTM a saisi le Ministre de l’Économie et des Finances afin qu’il puisse clarifier si le Receveur/Percepteur relève de lui ou du maire du District de Bamako, d’une part. Et de l’autre, mettre en demeure le maire du District de « foutre la paix » au receveur/percepteur du District de Bamako.
« Nous venons d’apprendre que la résistance du receveur/percepteur du District de Bamako aux harcèlements et intimidations du maire du District est devenue intolérable à ce dernier. Il a décidé d’œuvrer pour obtenir son départ de son poste. La section syndicale du trésor, le syntade et l’UNTM n’entreront pas dans des qualificatifs pour camper la personnalité du maire du District. Tout le Mali en sait bien de chose, mais nous demandons au ministre de tutelle que vous êtes de bien vouloir mettre fin à des pratiques inacceptable contre un cadre loué par tout le monde, le protéger contre les atteintes à son honneur et à sa dignité ». Disait, entre autre, l’UNTM dans sa correspondance adressé au ministre de l’Économie et des Finances concernant l’atmosphère qui prévaut entre le receveur/percepteur du District et le maire Adama Sangaré.