SociétéÀ défaut du retrait pur et simple de la Loi sur l’enrichissement illicite : Les travailleurs de l’Administration d’État en grève de 72 heures du 23 au 27 octobre
Le Syndicat National des Travailleurs de l’Administration d’État (SYNTADE) a déposé sur la table du Gouvernement, le mardi 10 octobre dernier, un préavis de grève de 72 heures à compter du mercredi 25 jusqu’au vendredi 27 octobre prochain à 00h. Il exige le retrait pur et simple de la loi portant l’enrichissement illicite qui impose à chaque travailleur d’État de faire une déclaration de ses biens. Au-delà, avec l’accompagnement de l’UNTM, une grève générale illimitée est programmée à partir du lundi 6 novembre prochain.
De nos sources, cette décision a été adoptée à l’unanimité par les 15 sections du SYNTADE à la suite d’une réunion extraordinaire tenue le 10 octobre 2017. Il s’agit, selon les syndicalistes, d’obtenir l’abrogation pure et simple de la loi contre l’enrichissement illicite au Mali. Une loi qualifiée illégale par la Cour Constitutionnelle, selon sa première personnalité même.
« À l’unanimité, les 15 sections du SYNTADE de l’Administration d’État ont décidé de partir en grève à partir du mercredi 25 jusqu’au vendredi 27 octobre prochain, à 00h, si la loi sur l’enrichissement illicite n’est pas totalement abrogée», nous précise notre source.
En effet, auparavant, en raison de leurs menaces, les syndicalistes croyaient avoir l’adhésion du Gouvernement pour le retrait desdits textes.
Malheureusement, déplore un Responsable syndical ayant requis l’anonymat, il a été constaté tout récemment avec l’inauguration du siège abritant la structure de mise en œuvre de la loi que le Gouvernement veut jouer à la sourde oreille.
Pourtant, poursuit notre interlocuteur, l’UNTM avait pris contact avec le Premier Ministre pour lui donner des explications. Dans cet entretien, toujours selon nos sources, le PM avait promis aux syndicalistes de se renseigner sur l’affaire. Avec, à la clé, un rendez-vous qui n’a jamais été honoré par le PM.
En plus, une dernière correspondance a été adressée au Ministre de la Fonction Publique pour demander le retrait pur et simple de la loi sur l’enrichissement illicite. Mais, cette dernière avait rassuré le Secrétaire Général de l’UNTM, Yacouba Katilé, que le Gouvernement réexaminera les textes après la mise en place d’une Commission chargée d’étudier ladite loi. À ce niveau aussi, dénoncent les grévistes, le Gouvernement n’a pas respecté sa promesse.
C’est ainsi que le SYNTADE a décidé de partir en grève d’avertissement de 72 heures durant la période du 25 au 27 octobre 2017.
« Si la loi n’a pas été abrogée, il y aura une autre grève de relance, du lundi 6 au vendredi 10 novembre 2017. Ça sera une grève illimitée. L’UNTM est en train de se préparer pour soutenir et accompagner le SYNTADE », nous précisa un syndicaliste. Puis il ajoute qu’ils ont appris que des correspondances ont été envoyées dans certains services relevant du Ministère de l’Économie et des Finances et autres structures pour cibler des travailleurs qui ne sont pas du parti au pouvoir et leurs alliés politiques pour leur demander de déclarer leurs biens. «Nous avons reçu ces correspondances», nous certifia notre source.