La diaspora malienne d’Afrique, d’Asie, d’Europe, d’Océanie et des Etats-Unis a jugé opportun et nécessaire de s’organiser pour une meilleure synergie d’actions afin de se créer des conditions idoines d’accueil, d’information et d’orientation.
C’est pourquoi, ils ont créé le 05 octobre 2017 une association dénommée « Diaspo-Mali » qui a été officiellement lancée à l’hôtel Kora à la faveur d’une conférence de presse animée par son président, M. Ismaël Gamalou, entouré de ses camarades. Puisque Diaspo-Mali est un projet supporté financièrement par la BIM, le DG de ladite banque, Hassane Assaleh, a tenu aussi à être présent à la rencontre.
En effet, Diaspo-Mali est une association des jeunes Maliens de la diaspora dans le monde entier. Son slogan est : « la diaspora malienne qui s’engage ». Le but de l’association est de créer les conditions d’une pleine implication de tous les Maliens de la diaspora dans le processus de développement socio-économique du pays.
Convaincu que l’apport de la diaspora doit désormais être productif, le président de Diaspo-Mali, M. Ismaël Gamalou, a expliqué que son association est d’utilité publique. Et l’engouement qu’elle suscite et les adhésions sont très encourageants.
Selon lui, l’Association de la Diaspora Malienne vise aussi à faire des plaidoyers et lobbying pour un Mali émergent d’ici l’horizon 2030, à aider le gouvernement dans la mise en œuvre des ODD et à dégager des pistes de solutions à l’insertion socio-professionnelle des jeunes diplômés sans emploi, entre autres.
« Nous accompagnons cette association parce que la BIM.SA est la première banque des Maliens de l’extérieur », a expliqué le Directeur Général, M. Hassan Assaleh, qui a invité les Maliens de l’extérieur à venir investir au pays avec des projets crédibles.
Adama DAO