A l’instar de la communauté internationale, le Mali a célébré ce jeudi 12 octobre 2017 au Palais de la Culture Amadou Hampaté Ba, la Journée mondiale de la vue. Pour donner plus d’impact à l’événement, il est également célébré par la même occasion, la semaine nationale de lutte contre la cécité. Le cap est fixé pour éliminer les 6000 cas restants de trachome au Mali.
La cérémonie marquant cette journée a été présidée par le représentant du Ministre de la Santé et de l’Hygiène publique, le Ministre Hamadoun Konaté de la Solidarité et de l’Action humanitaire, en présence de la Vice-présidente /Afrique de Helen Keller International, du Coordinateur du Programme National de Santé Oculaire, Pr Lamine Traoré.
L’organisation de cette journée s’inscrit dans le cadre de « L’initiative 2020 : le droit à la vue » qui vise à éliminer la cécité évitable provoquée par la pauvreté et la manque d’accès aux soins dans le monde d’ici 2020. Car d’ici cette année-là, le nombre d’aveugles pourrait atteindre 75 millions dans le monde, en raison de l’accroissement démographique, du vieillissement de la population et de l’absence d’interventions adaptées.
La cécité est principalement causée par la cataracte, le glaucome, le trachome, les opacités cornéennes, les vices de réfraction, l’onchocercose, etc.
Au Mali, cette maladie représente un véritable problème de santé publique, mais aussi socio-économique. C’est pourquoi le Mali a saisi l’occasion pour célébrer en même temps, la semaine nationale de lutte contre la cécité. Mais la particularité de cette édition 2017 au Mali est que cette célébration a été couplée au lancement du projet Hilton pour l’élimination du trachome en tant que problème de santé publique en 2018.
C’est quoi le trachome, au Mali ?
Le trachome est une maladie infectieuse de l’œil, provoquée par un micro-organisme appelé « Chlamydia trachomatis ».
Provoquée par des infections répétées pendant l’enfance, cette maladie se manifeste par une inflammation chronique des paupières qui entraine leur déformation et la déviation des cils vers le globe oculaire.
Les cils déviés par frottements peuvent causer l’apparition de cicatrices sur la partie claire de l’œil (la cornée) qui devient voilée (opacification cornéenne). D’où la perte de la vue, donc la cécité.
Le trachome se transmet par les mouches, le linge sale et les mains sales.
La lutte contre cette maladie repose sur la stratégie dénommée « CHANCE », élaborée par l’Organisation Mondiale de la Santé. Elle comporte quatre éléments qui sont l’intervention pour redresser les cils qui frottent sur l’œil, l’application de la pommade tétracycline 1% et l’administration de l’Azithromycine par voie orale, le nettoyage du visage pour enlever les sécrétions et éviter ainsi la pullulation des mouches et l’amélioration de l’approvisionnement en eau et l’assainissement du logement.
En 1996, le taux de prévalence de l’infection au trachome était supérieur ou égal à 30% chez les enfants de 1 à 9 ans dans toutes les Régions du Mali, à l’exception de Ségou.
De nos jours, cette prévalence est inférieure à 5% et seules quelques localités du Centre et du Nord du pays sont à une prévalence comprise entre 5 et 9,9%.
Les populations maliennes, surtout celles de l’intérieur, doivent savoir que la cécité due au trachome ne survient pas du jour au lendemain.
Pour cela, le lavage régulier des mains et du visage avec de l’eau propre et du savon est un geste simple et facile qui permet d’éviter le trachome.
Le trichiasis non traité peut rendre aveugle. Son opération est une simple intervention chirurgicale au niveau de la paupière et non de l’œil.
Selon le Coordinateur du Programme National de Santé Oculaire, Pr Lamine Traoré, 6000 cas de trachome restent à opérer au Mali, notamment dans les localités de Kita, Goundam, Badiangara, Koro, Kéniéba.
Pour se prévenir du trachome, Pr Lamine Traoré a conseillé d’isoler les dépôts d’ordures loin des habitations pour réduire la prolifération des mouches et de faire opérer les personnes atteintes. Ainsi, nous contribuons à la lutte contre le trachome.
Auparavant, la Vice-présidente/Afrique de Helen Keller international et le Ministre Hamadoun Konaté de la Solidarité et de l’Action humanitaire ont tour à tour salué les efforts technique et financier du Gouvernement et des partenaires du Mali dans l’élimination du trachome.
Cyril ADOHOUN