Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

International

N’Djamena retire ses troupes du Niger
Publié le samedi 14 octobre 2017  |  dw.com
Comment


Les troupes tchadiennes quittent la région de Diffa, au Niger. Selon les informations recueillies auprès des autorités de Niamey, le vide laissé par les soldats tchadiens devrait être comblé par les troupes nigériennes.

L'information qui n'est cependant toujours pas connue concerne le nombre exact de soldats tchadiens qui ont définitivement quitté Diffa. Selon le ministre nigérien de l'Intérieur, Bazoum Mouhamed, le gros des troupes tchadiennes a cependant commencé son retrait depuis déjà six mois.
"Le Tchad a certainement d'autres besoins qui lui sont propres pour la sécurité de son territoire et a besoin de ses soldats pour sa propre sécurité. C'est cela leur vocation. Ce qui vient de se passer a été fait en bonne intelligence avec les autorités tchadiennes. il n'y a aucun problème à cet égard " a déclaré Bazoum Mouhamed.
Il estime que ce retrait fait suite à un accord entre N'Djamena et Niamey. Pour les deux gouvernements, la région de Diffa a été pacifiée et le groupe islamiste nigérian Boko Haram mis en déroute.

Les menaces du président Deby
Il y a quelques mois le président tchadien, Idriss Deby, avait menacé de retirer ses soldats de toutes les missions de paix si la communauté internationale ne venait pas financièrement en aide à son pays.
Les troupes tchadiennes sont déployées au Mali, au Niger, au Cameroun et au Nigeria notamment. "Nos troupes ont pris part à tous les combats. Ceci dit, cela a un coût non seulement humain - le sacrifice est énorme. Mais cela a aussi un coût financier. Le président de la République l'avait dit, nous ne pouvons pas, au stade actuel des choses, garder nos troupes à l'étranger", justifie Hissène ibrahim Taha, ministre tchadien des Affaires étrangères.
Le Tchad et le G5 Sahel
De sources concordantes, le Tchad a déployé 1.400 hommes dans la Mission des Nations unies pour la stabilisation du Mali (Minusma) ainsi que 2.000 soldats dans le G5. A terme, la force G5 Sahel doit comprendre 5.000 hommes et aura, à la différence des Casques bleus de la Minusma, la possibilité de s'affranchir des frontières lors d'opérations anti-djihadistes. Son financement reste toutefois encore à éclaircir.
Commentaires