Après le report de la date de sa tenue du 25 mars au 1er avril dernier, pour faire place à la conférence d’entente nationale, la biennale artistique et culturelle, édition spéciale 2017, se tiendra du 24 au 31 décembre à Bamako. L’information a été donnée par le ministre de la Culture, N’Diaye Ramatoulaye Diallo, lors de la réunion extraordinaire sur les préparatifs de l’événement, le jeudi 12 octobre 2017, au Mémorial Modibo Keïta.
Cette réunion extraordinaire sur les préparatifs de l’édition spéciale de la biennale artistique et culturelle a enregistré la présence des représentants des 6 quartiers du district de Bamako ; de tous les gouverneurs du Mali ; des familles fondatrices de Bamako ; du maire du district, Adama Sangaré, et du gouverneur de Bamako, Ami Kane. Étaient également présents des anciens de la biennale, en l’occurrence N’Tji Diakité, Kardjigué Laïco, Abdoulaye Diabaté, Naini Diabaté, Haïra Arby, Mah Kouyaté, etc., qui ont tous souhaité vivement le retour de la biennale.
«Nous nous retrouvons sur un chantier que nous avions souhaité finir il y a de cela plusieurs mois. Je suis heureuse de constater que l’engouement et la ferveur qui nous animaient il ya à six mois, restent d’actualité pour nous et pour vous, chers partenaires de la Biennale». C’est en termes que le ministre de la Culture, N’Diaye Ramatoulaye Diallo, a introduit son discours à cette réunion extraordinaire sur les préparatifs de la biennale artistique et culturelle, édition spéciale 2017.
Selon elle, en mars 2017, son département était dans la dernière ligne droite pour relever le défi du retour d’une des plus grandes manifestations culturelles authentiques et inclusives de notre pays, à savoir la biennale artistique et culturelle, édition spéciale 2017, mais des contingences de premier ordre ont fait que les dates arrêtées du 25 mars au 1er avril 2017 ont été vidées pour faire place à la conférence d’entente nationale.
«Notre foi en la capacité de la Biennale à participer activement à la paix et à la réconciliation nationale ainsi que la volonté affirmée du Chef de l’Etat et de tout le Gouvernement du Mali nous permettent aujourd’hui de vous annoncer que la Biennale Artistique et Culturelle, édition spéciale 2017, se tiendra au mois de décembre, précisément du 24 au 31 décembre 2017 ici à Bamako», a déclaré N’Diaye Ramatoulaye Diallo. Et d’ajouter : «ces dates validées par les plus hautes autorités sont un challenge pour nous. Je ne doute pas que nous puissions tenir ce défi d’organiser cette biennale tant attendue par nos populations. L’accompagnement sans ménagement, sans calcul de tous, conforte cette confiance qui nous anime».
Par ailleurs, le ministre de la Culture a rappelé que la biennale a été et est une organisation qui transcende le cadre classique et institutionnel d’une commission d’organisation. C’est pourquoi, elle a salué l’ensemble des forces concourantes à sa réussite. Avant de souligner que les motivations premières qui ont conduit son département à envisager le retour de la Biennale sont toujours d’actualité et plus que jamais justifiées. À cet effet, N’Diaye Ramatoulaye Diallo a indiqué que la mise en œuvre effective de l’accord pour la paix incombe à tous, de même que la renaissance culturelle de notre pays sera une réalité avec le retour à cette activité unique en son genre.
Diango COULIBALY
Diakaridia Diakité a fait son ultime voyage
L'agent du ministère de l'Agriculture, Diakaridia Diakité, tué lors de l’attaque terroriste de Fangasso, cercle de Tominian, a été inhumé à Koulikoro, sa ville natale, le mardi 10 octobre, par une foule nombreuse.
Diakaridia Diakité était un natif de Koulikoro, mais en poste à Fangasso où il est mort à la suite d’une attaque terroriste perpétrée par les hommes d’Amadou Kouffa. Ladite attaque avait visé le dimanche dernier le poste de contrôle des eaux et forêts de Fangasso, cercle de Tominian, dans la région de Ségou.
Selon nos sources, Diakaridia Diakité, en poste à Fangasso, était venu causer chez son ami forestier en faction dans la nuit du dimanche au lundi. Soudain, aux environs de 23 heures, deux hommes surgissent du buisson, sur une moto de marque «Sanili», pour ouvrir le feu sur ces deux amis avant disparaître dans la nature.
Aussitôt alertés par la violence des coups de feu, les premiers individus arrivés sur place ont appelé les gendarmes de la localité, qui se sont rendus immédiatement pour évacuer les deux victimes sur le centre de santé le plus proche. Mais, peine perdue, car, malgré les tentatives de sauvetage des médecins afin d’épargner leur vie, les deux hommes meurent successivement dans ledit centre de santé avant même d’être évacués sur Ségou. Notre source à Fangasso affirme que cette attaque serait l’œuvre des hommes d’Amadou Kouffa.
Par ailleurs, le mardi 10 octobre, dans les environs de 10h à Koulikoro, les collaborateurs, amis du défunt et une foule importante dont une délégation du ministère de l'Agriculture, conduite par le ministre lui-même, Dr. Nago Dembélé, ont pris part aux obsèques de Diakaridia Diakité. Le ministre Nango Dembélé, au nom du gouvernement, a présenté ses condoléances les plus attristées à la famille du défunt et lui a remis une enveloppe symbolique et des vivres.
Ousmane DIAKITE