Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Education
Article
Education

Après 4 mois de grève illimitée: Les enseignants du supérieur reprennent du service
Publié le lundi 16 octobre 2017  |  Le Républicain
Conférence
© aBamako.com par FS
Conférence de presse sur la situation à la FSEG
La salle de réunion de la Faculté des Sciences Economiques et de Gestion (FSEG) a abrité le 30 Juillet 2017, un conférence de presse sur la situation à la FSEG.
Comment


La Faculté de Droit Public (FDPU) de l’Ex ENA a abrité le 14 Octobre 2017, sous la présidence du Secrétaire général du Syndicat National de l’Enseignement du Supérieur (SNESUP), Dr Abdou Mallé, l’Assemblée générale des militants sur la situation de la grève illimitée déclenchée depuis le 25 juillet 2017. Ont pris part, les comités syndicaux des grandes écoles, instituts, et Facultés, les camarades. Après plus de cinq heures de discussions entre les participants, il a été formulé quatre recommandations phare au Comité exécutif par la base.

La première recommandation est la suspension de la grève illimitée avec reprise le 2 janvier 2018 si les points restants ne sont pas résolus, à savoir, la révocation du Doyen de la Faculté des Sciences Economiques et de Gestion (FSEG) de l’Université des Sciences sociales et de Gestion de Bamako (USSGB), Pr Ousmane Papa Kanté, et le recrutement des 502 travailleurs contractuels de l’enseignement supérieur et de la recherche. La seconde recommandation par la base du Snesup lors des débats, a été la programmation du congrès du Snesup pour le mois de mai 2018. La troisième recommandation est de saisir le Vérificateur Général (VEGAL) pour la gestion du Doyen à la FSEG.

Comme quatrième recommandation, il a été formulé de repenser l’heure supplémentaire à l’enseignement supérieure et à la recherche. Certaines avancées enregistrées dans les négociations ont pesé à la suspension de la grève. Parmi elles, l’on note, entre autres, l’adoption immédiate du nouveau statut «enseignant chercheur » le 27 septembre en conseil des ministres d’une ordonnance pour unifier les deux statuts des enseignants du supérieur et des chercheurs en un statut unique : «Enseignants-chercheurs». Il reste maintenant que le Bureau exécutif du Snesup exécute l’instruction de sa base pour la reprise des cours.

Hadama B. Fofana
Commentaires