Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Koulikoro: Bientôt une nouvelle zone industrielle dans la région
Publié le lundi 16 octobre 2017  |  Le Républicain
Remise
© aBamako.com par A S
Remise officielle de deux bateaux à la COMANAV
La remise officielle de ces bateaux à la Comanav a eu lieu samedi, à Koulikoro, par le chef de l’Etat en présence du Premier ministre, Modibo Kéïta, du président de l’Assemblée nationale.
Comment


Le ministre du développement industriel, Mohamed Aly Ag Ibrahim, accompagné par les membres de son cabinet s’est rendu à Koulikoro, le samedi 14 octobre 2017, pour visiter l’espace devant abriter la nouvelle zone industrielle de la région.

D'une superficie de plus de 40 hectares, le site de la zone industrielle de Koulikoro est situé à 2 kilomètres de la ville de Koulikoro sur la route de Banamba, en face du poste de contrôle routier. Le projet vise à réaliser les travaux d'aménagement portant sur la voirie, l'assainissement, l'électrification, l'adduction d'eau, le réseau téléphonique, l'évacuation des déchets. L’objectif de cette visite ministérielle est l’accélération du plan d’urgence du développement industriel.

C’est aux environs de 11h 30 minutes que le ministre du développement industriel, Mohamed Aly Ag Ibrahim et sa délégation ont été accueillis par les autorités de Koulikoro avec à leur tête le gouverneur de la région, El Hadj Sékou Coulibaly. Après les salutations d’usages, la délégation du ministre et les autorités de Koulikoro ont convergé vers le site qui doit abriter dans un plus bref délai, la zone industrielle de Koulikoro.

Arrivé sur le site le ministre a eu droit à une visite guidée des différents secteurs du site. Cette visite guidée a été effectuée par le directeur technique de l’AZI Sa ((Agence pour l’aménagement et la gestion des zones industrielles), Hamidou Traoré et Sega Sissoko, chef de bureau des domaines de Koulikoro. Seul bémol, des occupations sont perceptibles sur le site que le ministre promet de résoudre ce problème à travers les services techniques. Au cours de cette visite, Hamidou Traoré de l’AZI Sa a fait savoir que le site prévu pour l'implantation de la zone industrielle a été identifiée par le Schéma Directeur d'Urbanisme de la ville de Koulikoro et environs. « La projection était de 60 hectares. A la programmation du projet d'aménagement, l'AZI-SA a constaté la création du titre foncier pour une superficie de 45 hectares par les services des domaines et du cadastre.

Compte tenu de la superficie disponible, très modeste pour le besoin de zone industrielle, il a été projeté de concevoir le site pour un besoin exclusivement industriel », a-t-il dit. Pour sa part, le ministre du développement industriel, Mohamed Aly Ag Ibrahim a indiqué que l’objectif de cette visite est l’accélération du plan d’urgence du développement industriel. « Ce projet d’aménagement de la zone industrielle de Koulikoro aurait obtenu l’adhésion totale des autorités administratives et politiques qui sont conscients que toutes les potentialités sont là pour que Koulikoro soit une ville industrielle.

Nous avons interrogés les techniciens sur les occupations que nous avions constatées et nous voulons une solution pour qu’on puisse aller très vite. Nous allons suivre ce projet qui permet d’installer des unités industrielles. Après avoir crée la plateforme industrielle, les industriels vont se retrouver, Koulikoro est à 30 minutes de Bamako, le pont de Kayo, l’emploi va être crée », a souligné le ministre. A l’en croire, des engagements sont pris pour qu’immédiatement les services techniques et la direction de l’AZI (Agence pour l’aménagement et la gestion des zones industrielles) se retrouvent pour trouver une solution avantageuse. Enfin, le ministre a rassuré qu’il y’ aura des emplois qui seront crées autour de ces unités industrielles.

Aguibou Sogodogo
Commentaires

Dans le dossier

Economie 2017
Titrologie



Le Républicain N° 4380 du 7/5/2012

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie
Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux

Comment