Le Mali, à l’instar des autres pays du monde, a célébré le 13 octobre 2017, la Journée internationale de prévention des catastrophes. L’épicentre de cette célébration s’est déroulé le vendredi 13 octobre 2017 au ministère de la Sécurité et de la Protection civile, à travers l’organisation d’un cadre d’information, de sensibilisation et de partage de données sur les avancées du Mali en matière de prévention, de préparation et de réponses aux désastres.
Cette cérémonie a été organisée par la Plateforme nationale pour la réduction des risques et catastrophes du ministère en charge de la Sécurité en partenariat avec la Croix rouge malienne, les ONGs Wetlands international et Care international Mali. Placée sous le thème «Sendai-Seven», la cérémonie d’ouverture de la rencontre, présidée par le directeur général adjoint de la Protection Civile, le lieutenant colonel Hamada Lamine Yattara, s’est déroulée en présence de M. Modibo Diallo, président de la Croix rouge malienne, des représentants des autres partenaires et de plusieurs personnalités. Pour le directeur général adjoint de la Protection civile, conformément au cadre d’action de Sendai 2015-2030, le gouvernement du Mali a fait de la réduction des risques de catastrophes une priorité nationale et ce, à travers l’adoption de textes importants.
Il s’agit, entre autres, des décrets portant organisation des secours, de la stratégie nationale de réduction des risques de catastrophes. Autres textes importants, les décrets sur la plateforme nationale pour la réduction des risques et catastrophes et celui fixant organisation du Comité interministériel de gestion des crises et autres catastrophes. Au cours de cette rencontre et conformément au thème de cette année, Sendai-Seven, les participants ont eu droit à des communications et des discussions sur les sept objectifs du Cadre d’action de Sendai. Il s’agit des acquis, des perspectives, des challenges et des programmes et projets en cours sur la prévention des risques mais aussi la réduction des pertes liées aux crises et catastrophes.
Le DGA de la Protection civile n’a pas manqué de saluer les efforts des partenaires qui s’engagent à ne ménager aucun effort atteindre les objectifs de Sendai d’ici à 2030. Le premier responsable de la Croix rouge malienne, M. Modibo Diallo a, au nom des partenaires souligné que cette célébration donne l’occasion de promouvoir au niveau mondial la culture de réduction des catastrophes, y compris les mesures de prévention, d’atténuation et de préparation. Elle constitue également le cadre de sensibilisation pour encourager les efforts visant à renforcer la résilience des collectivités à la base face aux catastrophes.