Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Solidarité : La fondation AL WALEED honore son rang
Publié le lundi 16 octobre 2017  |  L’Essor
Lancement
© aBamako.com par FS
Lancement officiel du Projet de gestion des déchets solides, biomédicaux et liquides de la Commune V
La Première Dame du Mali, Keita Aminata MAIGA, a procédé le Vendredi, 28 Octobre 2016 au lancement officiel des travaux du Projet de gestion des déchets solides, biomédicaux et liquides de la Commune V du District de Bamako.
Comment


Après le Maroc et le Sénégal, notre pays accueille la 5e édition de la caravane médicale et socio-éducative, initiée par l’Organisation islamique pour l’éducation, les sciences et la culture(ISESCO), en partenariat avec la Fondation Al Waleed philanthropies du royaume d’Arabie Saoudite.
Le lancement des activités de cette caravane, placée sous le parrainage de la Première dame, Mme Kéita Aminata Maïga, s’est déroulé vendredi à l’école fondamentale du Point G en présence des autorités administratives et politiques et nombre d’invités. Le lancement a été marqué par une remise de matériels sanitaires et scolaires au profit des centres de santé périphériques et des établissements scolaires. Ce don est composé, de cardiotocographes (des équipements utilisés par les gynécologues pour suivre le rythme cardiaque de l’enfant dans le ventre de sa mère), couveuses, d’appareils d’ECG, d’otoscope, ophtalmoscope et des échographes à sonde. Le lot contient aussi des lampes d’examen. Des établissements scolaires aussi ont bénéficié de livres, d’ordinateurs et de vêtements. La caravane médicale et socio-éducative s’inscrit dans le cadre du plan d’action de l’ISESCO qui comprend des initiatives ciblées répondant aux réformes adoptées par plusieurs Etats membres africains dans leurs systèmes de santé, qu’il s’agisse des réformes structurelles, financières ou éducationnelles. Son but est de renforcer les capacités et de renforcer les procédures relatives à la lutte contre les maladies.
Selon la représentante de l’ISESCO, Dr Maha Merzak, la santé est l’un des volets essentiels de la caravane car l’ISESCO et la Fondation Al Waleed philanthropies ont conscience qu’à l’échelle mondiale, elle constitue un défi majeur pour tous les pays. Le choix de notre pays n’est pas fortuit, mais traduit surtout la volonté des deux partenaires (ISESCO et Al Waleed philantropies) d’appuyer les efforts du gouvernement dans la lutte contre les maladies. Dr Maha Merezak a adressé ses félicitations à notre gouvernement qui fait preuve d’une grande innovation en encourageant la médecine alternative. Pour le représentant du ministre de la Santé et de l’Hygiène publique, Bocary Diallo, la santé constitue une priorité du gouvernement qui œuvre pour l’accès de tous aux soins de santé. La caravane, dit-il permettra d’améliorer les conditions de vie des populations, contribuera à l’atteinte des Objectifs du développement durable (ODD) et aura un impact positif sur l’éducation des enfants. Se réjouissant du fait que notre pays figure parmi les pays bénéficiaires de cette caravane, la ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherché scientifique, Mme Assetou Founé Samaké Migan, représentant son collègue de l’Education, a soutenu que cette caravane médicale et socio éducative est une contribution dans l’amélioration de la qualité de l’éducation et de la qualité des soins sanitaires. La marraine de l’évènement, Mme Keita Aminata Maïga, visiblement émue du choix porté sur sa personne, dira que cette caravane cadre bien avec le mois de la solidarité et de lutte contre l’execlusion qui se déroule actuellement. L’épouse du chef de l’Etat a indiqué que de gros efforts ont été consentis par les autorités. Mais le pays souffre d’un manque de moyens sanitaires et scolaires.
A cet effet, cette caravane contribue donc à la lutte contre la pauvreté et améliore les conditions des femmes et des enfants.
En ce qui concerne le don de matériel sanitaire, la Première dame a déclaré que cette dotation en kits sanitaires et scolaires va améliorer le plateau technique des structures bénéficiaires et les conditions des enfants et femmes.
Enfin Mme Kéita Aminata Maïga a rendu hommage au donateur et invité les bénéficiaires à une meilleure utilisation du matériel.
Anne-Marie KéITA
Commentaires