Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Centre national de coordination du mécanisme d’alerte précoce et de réponse rapide du Mali : Prévenir et anticiper l’insécurité
Publié le lundi 16 octobre 2017  |  L'Observatoire
Comment


Le Chef de l’Etat, Son Excellence Ibrahim Boubacar Kéïta, accompagné de son homologue togolais, SE Faure Essozimna Gnassingbé, a procédé, le samedi 14 octobre dernier, à l’inauguration du Centre National de Coordination du Mécanisme d’Alerte Précoce et de Réponse Rapide du Mali, sis à la rue Nelson Mandela du Quartier Hippodrome, en Commune II du District de Bamako.




Le Centre Nationale de Coordination du Mécanisme d’Alerte Précoce et de Réponse Rapide du Mali est une structure dont le rôle est de collecter, d’analyser et de traiter dans la rapidité, les « informations dans le domaine de la sécurité afin de trouver une réponse rapide aux événements tragiques pouvant advenir ou en préparation par les terroristes, narcotrafiquants, du banditisme transfrontalier».

Participant à la cérémonie d’inauguration en tant Président en Exercice de la CEDEAO, le Président Faure, dans sa déclaration, a salué la détermination et le leadership du Chef de l’Etat malien, Ibrahim Boubacar Kéïta, dans la mobilisation générale en faveur de la recherche de la paix et de la sécurité en Afrique et dans le monde. Ceci pour le Bien-être des populations.

Les deux Chefs d’Etat ont participé à une vidéoconférence de démonstration, en direct, projetée d’Abuja au Nigéria. Ils se sont dits rassurés «pour la fiabilité et l’intérêt du Centre pour l’Afrique et la CEDEAO».

«Combien, aujourd’hui, nous sommes tous heureux d’avoir désormais cette chance que nous n’avions pas eu par le passé de pouvoir prévenir et d’anticiper », s’est réjoui son Excellence Ibrahim Boubacar Kéïta.

Le Président IBK a adressé ses vifs remerciements aux USA pour avoir mis à disposition ce Centre avec un véhicule tout neuf.

«Cela veut dire que les USA ont souci de la sécurité, où que ce soit, singulièrement dans les pays du Sahel», a indiqué le Chef de l’Etat IBK.

Il s’est a mis l’occasion à profit pour rendre un vibrant hommage aux soldats américains et nigériens tués au cours des récentes attaques à la frontière Mali-Niger. Ainsi, il a appelé au renforcement des outils aériens de défense, acquis récemment au prix de mille sacrifices consentis.

Cyril ADOHOUN
Commentaires