Mali - Le président Tchadien Idriss Deby a affirmé que le chef de guerre jihadiste, Mokhtar Belmokhtar était mort en se faisant "exploser", lors d’un entretien sur un média français, ce dimanche, par la même occasion il annoncé le retrait des troupes Tchadiennes du Mali.
Idriss Deby, le président Tchadien a affirmé, être certain que le chef de guerre jihadiste, Mokhtar Belmokhtar était mort en se faisant "exploser",a-t-on appris ce dimanche 14 avril, au cours d’un entretien qu’il donnait sur le media français TV5 Monde/RFI/Le Monde.
"Nous avons les preuves de sa mort. On n'a pas pu filmer parce qu'il s'est fait exploser, après la mort d'Abou Zeïd. Il n'a pas été le seul. Trois ou quatre jihadistes en désespoir de cause se sont fait exploser", a déclaré le président Deby.
Par la même occasion, Idriss Deby a annoncé le retrait des troupes Tchadiennes du Mali.car leur mission est terminée, il a aussi ajouté que les soldats Tchadiens n’ont pas la "compétence réelle pour faire face à une nébuleuse" faisant allusion aux islamistes.
Le Tchad avait annoncé début mars la mort des jihadistes d’AQMI, Abou Zeid et Mokhtar Belmokhtar, tous deux tués par ses militaires engagés au Mali. Cependant Paris n’avait confirmé que la mort d’Abou Zeid.
Le premier bataillon Tchadien d'appui lourd aurait déjà quitté Kidal, ce samedi pour rentrer au pays, le reste des éléments suivra progressivement, selon le président Deby. Le Tchad a envoyé un contingent de 2.000 hommes au Mali.