Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Assemblée Nationale : Avortement d’un nouveau groupe parlementaire
Publié le lundi 16 octobre 2017  |  Le Témoin
Le
© aBamako.com par FS
Le candidat Sahala Baby rencontre la ligue de Football de Kayes
Dans le cadre de sa campagne pour l`élection à la présidence de la FEMAFOOT, Le candidat Sahala Baby a rencontré la ligue de Football de Kayes à l`hôtel Kamankolé le Samedi, 23 Septembre 2017.
Comment


Une nouvelle entité politique germait ses derniers mois à l'hémicycle. Finalement la dernière année de la législature ne verra pas naître ce groupe qui avait un avenir prometteur.

L’alliance avortée comprenait des partis et non des moindres du gotha politique malien. Il s’agit de l’Asma, du MPR, de l’APR et d la Codem. Le dernier cité, qui est réticent à opter pour une convergence tout de go autour du Chef de l’Etat, pourrait bien être à l’origine du blocage. Frustré de ne pas réussir à augmenter ses postes au nom du fait majoritaire - après ses prouesses aux dernières communales - , le Parti de la Quenouille a légèrement pris ses distances vis-à-vis de la CMP. Une conférence extraordinaire tranchera la question, ce qui ne sera pas pour déplaire au MPR,à l’ASMA ni à l’APR. Ces trois formations ont deux choses en commun : avoir des présidents au rang de ministre et ne pas vouloir présenter de candidat en 2018 au profit d’IBK. Boubeye Maiga président de l’ASMA - non moins Secrétaire General de la présidence - est l’ordinateur de la dite consigne. Il faut noter que la Codem est aussi à la tête de l’APM, groupe parlementaire des partis alliés d’IBK. En plus, son second vice-président, l’Honorable Hady Niangadou, s'affiche ouvertement pour un soutien total aux actions du locataire de Koulouba.
Il faut néanmoins rappeler qu’en dehors du cadre parlementaire, Soumeylou Boubeye Maiga est à la manœuvre au niveau de la CMP. Des partis comme PS-Yelen Koura ou le PSDA sont déjà partants. Mieux, la CDS-Mogotiguiya de Blaise Sangaré serait prête à entrer dans la danse. C’est dire que chacun s’organise pour donner de la voix avec en tête un objectif partagé : la réélection du chef de l'Etat en 2018.
Idrissa Keita
Commentaires