Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Commune V : Les commerçants ont marché hier
Publié le mardi 17 octobre 2017  |  L’Indicateur Renouveau
Comment


Les marchands du marché de Sabalibougou ont marché hier lundi 16 octobre 2017, pour protester contre le projet de réhabilitation de leur marché. On va vers un bras-de-fer parce que le maire a juré de ne pas arrêter le projet.
Avec la crainte qu’ils n’auront plus leurs places après la réhabilitation du marché de Sabalibougou, des centaines de marchants étaient devant la mairie de la commune V pour dire non au projet. Selon certains manifestants, le maire de la Commune veut vendre leurs parcelles. « Nous voulons que la mairie intervienne dans la gestion du marché en nous procurant des matériels d’assainissement et des dons, allant dans le sens du développement du marché mais pas la réhabilitation. Cela ne nous arrangera pas, car on pourrait être remplacés par de nouveaux gens» a suspecté Bakary Fofana, un occupant du marché.



La réhabilitation du marché de Sabalibougou est un projet du district de Bamako « La décentralisation pousse à créer dans chaque région du Mali une agence du développement régional. C’est dans ce cadre un projet structurant à la rive droite que le marché de Sabalibougou a été choisi pour être aménagé et ayant la capacité de contenir tous les déguerpis de la Commune V » a expliqué Amadou Ouattara, maire de la Commune V. Il assure que tous les occupants du marché seront maintenus après la réhabilitation du marché et il y aura un marché provisoire pendant la période des travaux de réhabilitation. « L’aménagement du marché de Sabalibougou est un projet évolutif, nous avons récencé 5930 occupants avec l’implication du la comité de gestion du marché et toutes les couches sociales du quartier. La capacité d’hébergement du marché après l’aménagement est au-dessus de 6000 places, on est en train de chercher un lieu où installer les occupants pour qu’ils ne restent à la maison au moment des travaux de réhabilitation ».

Concernant les frais à payer à la fin des travaux, le maire a promis qu’il sera raisonnable. « Nous serons du côté de la population pour négocier de manière à ce que la taxe à payer puisse être convenable au niveau de vie des occupants » a promis M. Ouattara.

La réhabilitation du marché de Sabalibougou durera 30 mois avec un budget de 5 milliards de FCFA repartis entre la mairie, le gouvernement et les bailleurs de la mairie

Moctar Dramane Koné

Commentaires

Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux

Comment