Le vendredi 13 octobre 2017, l’école fondamentale du POINT-G sis en commune III du district de Bamako a abrité la cérémonie de lancement de la caravane Médicale et Socio-éducative. La cérémonie était placée sous la haute présidence de l’épouse du chef d’État, Keita Aminata Maiga.
Le Ministre de l’enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, représentant son homologue de l’Education national, Assetou Samaké Migan, le reprenant du ministre de la Santé et de l’hygiène publique, Bakary Diallo, la représentante de l’ISESCO, la Directrice du CAP, le maire du POINTG, Abdoulaye Doumbia, le chef du quartier, Brehima FOFANA, et Mama Kinta, l’imam ainsi que plusieurs notabilités coutumières et traditionnelles ont hissé cette rencontre de leur présence.
‘’C’est avec beaucoup d’émotion que la population du POINT-G en particulier et ceux de la commune III en général reçoivent ce charmant publique. Nous sommes honoré d’abriter une telle cérémonie qui vise notamment à venir en aide aux nécessiteux’’, dira le Maire Abdoulaye Doumbia. Et d’enchainer en souhaitant la plus cordiale des bienvenues à tous ceux qui ont effectué le déplacement.
La représentante de l’ISESCO, a, quant à elle, tout d’abord remercié la première Dame pour avoir accepté d’être la marraine de cette cérémonie importante. Selon elle, l’objectif du programme est d’améliorer le bien-être des populations défavorisées et démunies. ‘’Nous allons faire des remises de dons au profit des centres de santé en zones sensibles périphériques notamment de cardiographes, de couveuses, d’appareils ECG, d’otoscope-ophtalmologique, d’échographes à sonde, des lampes d’examen sur pied, des kits éducatifs et textile, des livres et des ordinateurs pour 9 établissements scolaires 4 écoles primaires et 5 lycées’’, a-t-elle dit. Et d’affirmer que le montant estimatif des dons s’élève à environ 32.000.000 de FCFA et que la Campagne durera jusqu’au 17 Octobre 2017.
Pour ce qui concerne madame le ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique, représentant le ministre de l’Education et le représentant du ministre de la Santé et de l’hygiène publique, ils abonderont presque dans le même sens. Après avoir remercié les responsables de l’ISESCO, ils ont promis que leur accompagnement ne fera pas défaut. Ils ont exprimé toutes leurs gratitudes en ajoutant qu’ils souhaiteraient que cette activité soit répétitive. Car des tels actes contribuent à l’apaisement de l’espace scolaire et universitaire. Pour finir, ils ont promis que les dons seront remis aux destinataires légitimes et que bon usage en sera fait.
La première Dame, dès le début de son discours dira qu’elle est heureuse d’avoir été choisie comme marraine. Selon elle, ces dons viennent à point nommé car nous sommes dans le mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion. À l’en croire, l’initiative contribue largement au développement Socio-éducatif et médicale. L’Épouse du Chef de l’Etat marraine de la cérémonie a remercié les donateurs et les initiateurs de la caravane. Avant de remettre les dons aux représentants des bénéficiaires, elle dira ” j’invite les bénéficiaires à s’approprier de ces dons et à les mettre au service des populations”
Rappelons que la dite Caravane rentre dans le cadre du programme de solidarité de l’ISESCO en partenariat avec la Fondation Alwaleed Philanthropies.