C’est la trêve pour les équipes de D2. Après la fin de la phase aller, l’heure est au bilan et aux préparatifs de la deuxième phase à l’issue de laquelle on connaîtra le nom des quatre équipes qualifiées pour le Carré d’as. Auteur d’un parcours sans faute (7 matches, 5 victoires et 2 nuls) Lafia club de Bamako (LCBA) domine les débats dans la poule A et se trouve en pôle position pour décrocher le précieux sésame. Dans la poule B, l’AS Police mène le bal, mais contrairement à LCBA qui caracole en tête de son groupe avec 5 points d’avance sur le deuxième, USBO, les Policiers ne comptent qu’une petite longueur d’avance sur leur poursuivant immédiat, l’AS Kanu (13 points pour l’AS Police, 12 pour l’AS Kanu). C’est ce que regrettent aujourd’hui les responsables de l’équipe de N’Tomikorobougou, à l’image du président de la commission finances des Jaunes, le contrôleur général de police, Brahima B. Diarra. «L’équipe a viré en tête, c’est une belle performance et nous félicitons les joueurs et l’encadrement technique. Mais très honnêtement, je pense qu’on pouvait faire mieux. On a perdu des points qu’on n’aurait pas dû perdre. C’est ce que nous regrettons aujourd’hui», martèle le président de la finances de l’équipe présent vendredi à la séance d’entraînement.
Le Directeur technique, l’inspecteur divisionnaire, Oumar B. Maïga partage entièrement l’avis de Brahima B. Diarra «On a laissé filer des points contre des équipes qui étaient à notre portée. Sans ces faux pas, je suis sûr qu’on allait terminer la phase aller avec une avance plus confortable», appuie-t-il. Mais pour le technicien de l’AS Police, l’heure n’est plus aux lamentations; il faut plutôt oublier ces points perdus et se préparer pour la phase retour. «C’est la préparation qui fera la différence», annonce Oumar B. Diarra. Pour mettre tous les atouts de son côté, annonce le président de la commission finances des Policiers, le comité directeur va élaborer un nouveau plan de préparation en collaboration avec le staff technique et «tous les détails de ce plan seront respectés à la lettre».
«Nous avons tiré tous les enseignements de la première phase du championnat et on sait désormais ce qu’il faut faire pour atteindre notre objectif qui est la qualification au Carré d’as», assure le contrôleur général de police, Brahima B. Diarra. «Nous n’avons qu’un seul objectif, c’est la montée en D1 et cela passe d’abord par une qualification au Carré d’as», ajoute le président de la commission finances des Policiers.
Le nouveau plan de préparation s’articule autour de deux points essentiels, indiquera notre interlocuteur : la mobilisation autour de l’équipe et une remobilisation de la troupe pour la deuxième phase du championnat. «Chaque mois, c’est l’ensemble des policiers du Mali qui mettent la main à la poche pour financer notre équipe. Mais l’argent seul ne suffit pas, il faut que chaque policier se sente également concerné par la gestion de l’équipe, comme le sont les populations de N’Tomikorobougou depuis la fusion de l’AS N’Tomi avec l’AS Police en 2001. En clair, notre ambition est de faire en sorte que les policiers du Mali viennent au stade à chaque fois que leur équipe joue», détaille Brahima B. Diarra.
A quelques mètres du terrain d’entraînement de l’équipe de football, se trouvent deux terrains de basket-ball qui font aujourd’hui la fierté des Policiers. Car depuis la réalisation de ces terrains (l’un des deux sites a été offert aux policiers par l’ancien Premier ministre Modibo Sidibé) l’AS Police monte en puissance chaque année comme en atteste la victoire de l’équipe en Coupe du Mali en 2009. «En plus du foot, l’AS Police a une section basket et une section athlétisme. Pour le moment, seul le football est à la traîne», remarque Brahima B. Diarra qui attend un sursaut d’orgueil de l’équipe de football, un an après sa relégation en division inférieure.
«Nous n’avons passé qu’une petite saison en D1. Il faut revoir la copie et corriger les erreurs. La place de l’AS Police se trouve dans l’élite et nous ferons tout pour reconquérir notre place dès cette année», promet le président de la commission finances des Jaunes. Pour mémoire, l’AS Police est née de la fusion entre l’AS N’Tomi et l’équipe de la police nationale et le team est constitué de civils (en majorité des jeunes issus du quartier de N’Tomikorobougou) et de policiers. A l’instar de l’équipe, le comité directeur est également composé de civils et de policiers. «Nous travaillons en étroite collaboration avec les populations de N’Tomikorobougou, notamment la jeunesse et les chefs coutumiers du quartier.
C’est en partie grâce à eux que cette équipe existe et leur soutien ne nous a jamais fait défaut», souligne Brahima B. Diarra, avant de demander à l’ensemble des policiers du pays de s’inspirer de l’exemple des populations et des responsables sportifs de N’Tomikorobougou. «L’AS Police a besoin d’eux pour devenir une grande équipe et nous sommes convaincus qu’ils ne resteront pas indifférents à notre appel», conclura le président de la commission finances des Jaunes.