Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Familles des soldats décédés: devoir de solidarité de Haidara
Publié le mardi 17 octobre 2017  |  Info Matin
conférence
© aBamako.com par A S
conférence de presse sur la 23è édition du mois de la solidarité et de la lutte contre l`exclusion
La conférence de presse sur la 23è édition du mois de la solidarité et de la lutte contre l`exclusion a eu lieu le 30 Septembre 2017.
Comment


S’inscrivant dans le cadre des activités du mois de la solidarité, dont le donateur est le parrain, le geste est composé de 200 sacs de 50 kg du riz, de 50 bidons de 20 litres, de 20 cartons de savon et la somme d’un million de francs CFA. L’ensemble du don, dont la valeur est estimée à plusieurs millions de nos francs, est destiné aux familles des soldats tombés sur-le-champ de l’honneur.

Avant tout propos, le parrain du mois de la solidarité, Chérif Ousmane Madane HAIDARA, a demandé une minute de silence en la mémoire de tous nos soldats morts pour la défense de la partie et la protection des populations civiles. Il a après salué et loué les efforts de notre armée nationale pour la défense du territoire national.
« L’armée est le 1er garant de la stabilité et de la sécurité, bref de l’intégrité et de la souveraineté nationale de tout pays. Pour les femmes et les hommes qui ont opté pour la défendre la patrie et qui ont perdu la vie, pour cette mission noble, il est de notre devoir d’avoir une pensée pieuse pour eux. Ainsi, tant que l’on peut, nous devons aider les familles de ces soldats qui sont morts pour sauver la patrie », a indiqué le parrain du mois de la solidarité.
Tout en encourageant les actions de générosités pendant le mois d’octobre institué comme celui de la solidarité dans notre pays, le guide spirituel d’Ançar Dine dira que la solidarité ne doit pas s’inscrire dans le cadre seulement du mois d’octobre. Selon lui, à chaque instant de notre vie, nous devons penser aux vulnérables et surtout à la famille des soldats décédés.
« Même sans le mois d’octobre, la solidarité est quotidienne à Ançar Dine. On a toujours apporté nos soutiens à ceux qui sont dans le besoin. Je dis qu’avant cette donation, nous avons l’habitude de faire des gestes aux familles de soldats décédés. C’est pour vous dire que ce n’est pas le premier geste au profit des familles des soldats », a rappelé le parrain Chérif Ousmane Madane HAIDARA.
En recevant le don au nom de la direction des actions sociales des armées dirigée par le Colonel Mariétou DEMBELE, le ministre de la Défense et des anciens combattants, a remercié le parrain pour son devoir reconnaissance et de mémoire aux soldats décédés pour la défense de la patrie. Il a dit ne pas être surpris de ce geste du Chérif Ousmane Madane HAIDARA en faveur de l’armée malienne pour qui connaît sa générosité.
« Le parrain du mois de la solidarité 2017 qui est Chérif Ousmane Madane HAIDARA est un philanthrope. Ainsi, son choix d’être le parrain du mois de la solidarité est très logique. Car il s’est toujours donné pour mission la défense de la cause des personnes vulnérables. Chérif Ousmane Madane HAIDARA a toujours montré qu’il est solidaire aux autres », a-t-il encensé.
Il a ensuite donné des instructions à la directrice des services des actions sociales afin que le don parvienne aux bénéficiaires, tout en rassurant le donateur de l’usage judicieux qui réservé à la distribution de ces produits.
Le ministre de la Défense a ensuite informé le parrain Chérif Ousmane Madane HAIDARA que le gouvernement a pris de nombreuses initiatives de soutien et d’assistance en faveur des familles des soldats décédés. En plus de l’équipement de notre armée, le leadership du président IBK a permis l’adoption de plusieurs lois qui reconnaissent le mérité de nos soldats et les motivent davantage dans l’accomplissement de leur mission régalienne.
« Maintenant, tout soldat qui meurt sur le front est immédiatement promu au grade supérieur suivant le tien. En plus, l’État octroie à la famille du soldat défunt, 10 mois du salaire de son nouveau grade à ses ayants droit. Mieux, l’État prend en charge les frais de scolarité des enfants sans compter que le salaire sera assuré à la famille jusqu’à ce que le benjamin ait atteint l’âge de 21 ans », a expliqué le ministre de la Défense au parrain du mois de la solidarité.
En plus de la remise symbolique du don au ministre de la Défense, la cérémonie a été marquée par une photo famille pour immortaliser l’événement.

Par Sikou BAH
Commentaires