Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Pôle judiciaire: 79 affaires terroristes en cours
Publié le mardi 17 octobre 2017  |  Info Matin
Comment


79 affaires terroristes en cours, dont 12 classées sans suite ; une dizaine d’affaires en cours d’examen, en matière de blanchissement d’argent ; une cinquantaine d’affaires de trafic international, c’est le bilan partiel présenté par le Procureur du Pôle judiciaire spécialisé de la lutte contre le terrorisme, Boubacar Sidiki SAMAKE.

C’était à la faveur de la conférence de presse organisée hier après-midi, dans la salle de conférence du ministère de la Justice, Garde des Sceaux. Il s’agissait d’une réponse à une instruction du Garde des Sceaux, Mamadou Ismaël KONATE, qui l’annonçait au cours d’un exercice similaire auquel il s’est livré, il y a quelques jours. Tous les Procureurs de Bamako présenteront les dossiers brûlants à leur niveau.
De bonne grâce, c’est M. SAMAKE qui a ouvert le bal par une présentation des domaines que couvre sa structure créée par une loi de 2013 et qui est logée au Tribunal de grande instance de la commune VI. Les domaines de compétence sont : la lutte contre le terrorisme ; le blanchissement d’argent et le trafic international sous ses différentes formes. Il entrevoit la possibilité d’ajouter d’autres cordes à son arc, car est-il convaincu, il faut que l’État lui-même soit protégé. Aussi, pour que les citoyens prétendent au bonheur, faudrait-il d’abord qu’ils existent.
En fait, l’état des lieux des activités, depuis le début de cette année, le Procureur du Pôle judiciaire spécialisé a fait savoir que 79 affaires terroristes sont en cours, dont 12 classées sans suite. Il a précisé que sur les 63 affaires qui ont fait l’objet de l’ouverture d’information judiciaire, 13 dossiers ont été transmis à la Cour d’Appel.
Interrogé sur les accusations de lenteur dans la procédure, le Procureur a fait savoir que la nature de l’infraction est très complexe. De ce fait, exige-t-elle de recouper le maximum d’informations, à travers des auditions interminables ; passer au peigne fin les lieux du crime, avec l’appui de la Police scientifique, parce que les auteurs ne viendront jamais se rendre d’eux-mêmes, avant de transmettre le dossier à qui de droit. Ce qui explique d’ailleurs, a-t-il expliqué, qu’après l’enquête, est ouverte une information judiciaire. Il trouve cela d’autant plus important qu’il y a la possibilité d’une peine de mort. Ce qui concrètement implique de fusiller quelqu’un comme le stipule la loi malienne qui n’a pas été modifiée en la matière.
Autre objection que le Procureur soulève, c’est la longueur de la procédure, de l’enquête à la Cour d’Asse.
Dans tous, les cas, M. SAMAKE rassure que tous les dossiers seront menés à terme.
Interrogé sur la tendance actuelle qui fait que les attentats du Radisson et du Kangaba ont tendance à éclipser ceux de la Terrasse, du Byblos de Sévaré et de l’EUTM. Le ministre a donné des gages d’apaisement. En effet, a-t-il révélé, les investigations ont mis à jour des connexions entre les commanditaires de ces 4 attentats. Il s’agit à présent d’approfondir les informations reçues, a-t-il fait savoir.
En ce qui est du cas d’individus qui sont encore dans la nature, en particulier Iyad Ag Ghaly, le Procureur assure qu’il est bien dans le collimateur de la justice.
Toutefois, souligne-t-il, il y a des obstacles évidents que sont l’absence de l’État dans toutes localités du Nord et l’existence de 7 000 Km de frontières qui donnent les coudées franches aux présumés jihadistes. Ce qui lui fait dire que c’est cela le véritable défi de notre pays contre les activités terroristes. Sinon, a-t-il indiqué, il y a des procès dans lesquels le nom de Iyad est cité et d’ajouter : ‘’tant qu’il vit, on peut espérer’’.
Un autre domaine de compétence du Pôle judiciaire spécialisé est le blanchissement d’argent. En la matière, a indiqué le Procureur, une dizaine d’affaires est en cours d’examen, une ayant été déjà jugée. Mais, annonce-t-il, d’autres affaires de blanchissement d’argent arrivent et portent sur des montants colossaux.
M. SAMAKE souligne que le blanchissement d’argent, en matière de terrorisme, il faudrait plutôt parler de noircissement d’argent. Ce, d’autant plus qu’il est pratiquement impossible de démasquer le commanditaire des actes terroristes.
Sur la cinquantaine d’affaires de trafic international, le Procureur du Pôle judiciaire spécialisé de la lutte contre le terrorisme n’a pas fait de commentaire particulier.
Toutefois, est-il convaincu qu’il faut une Police technique et scientifique pour les procédures judiciaires.
Il salue les efforts du Gouvernement pour l’équipement de sa structure en matériel informatique et roulant.
Pour ce qui est des ressources humaines, soutient-il, il faut les maximiser. Pour autant, a-t-il dit de nombreux agents sont formés et d’autres sont en cours de formation.

Par Bertin DAKOUO
Commentaires