Promouvoir les droits humains et la liberté d’expression est la vision de « Webtélé Droit Libre TV. C’est dans cette vision que les acteurs de cette tribune de libre expression ont initié une formation d’un mois à l’intention de la jeune garde de journalistes aux métiers et techniques de journaliste reporter d’images.
Ainsi, après un mois de formation intense, les six stagiaires ont réalisé chacun un film de quelques minutes sur les droits humains dans notre pays. Ces œuvres cinématographiques ont été projetées la semaine dernière à la résidence de l’ambassadeur du royaume des Pays-Bas à la Cité du Niger en présence de l’ambassadeur néerlandais dans notre pays, Jolke Oppewal.
En outre, ces jeunes ont étalé une facette de leurs talents. Ils ont démontré une partie de leur savoir-faire, acquis durant la formation. En effet, les différents films présentés traitent des réalités de notre société. A titre d’exemple, ils dénoncent les conséquences de la polygamie, parlent de la vie des personnes handicapées et de l’éducation, notamment l’examen du baccalauréat de cette année. Certains films sont axés sur la menuiserie à laquelle s’exercent des jeunes élèves pendant les vacances et bien d’autres préoccupations.
Aïcha Tounkara raconte son histoire personnelle à travers un reportage. Il s’agit d’une histoire vécue par elle après le divorce de ses parents. « Je voudrais à travers ce film montrer les méfaits de la polygamie car ma vie a été bouleversée par la séparation de mes parents biologiques », témoigne-t-elle. Pour cette jeune stagiaire, c’est une façon de sensibiliser l’opinion sur cette pratique de la société et susciter la réflexion autour de la question.
« Pour nous, les droit humains constituent une chose importante et la liberté d’expression est la partie essentielle de ces droits humains. La liberté de s’exprimer est donc essentielle », a souligné Jolke Oppewal. Par ailleurs, le diplomate estime que ce projet de production de films va aider les jeunes stagiaires à développer chacun ses capacités de journaliste reporter. A en croire l’ambassadeur néerlandais le film est toujours interactif et porteur de message.
Un des temps forts de la cérémonie a été la remise d’attestations aux stagiaires. « Ces jeunes ont été formés durant un mois (pendant les vacances scolaires) aux métiers et techniques de journaliste-reporter d’images.